[Émile Magazine] Maya Kandel, Une première histoire du trumpisme (2025)
Une première histoire du trumpisme
Alors que ses annonces et prises de parole tonitruantes font la une des journaux au quotidien, il est de plus en plus difficile de comprendre le raisonnement de Donald Trump, 47e président des États-Unis. Pourtant, il est bien porteur d’une idéologie prête à détruire l’ordre instauré après la Seconde Guerre mondiale.
Anti-multilatéraliste, nationaliste, conservateur et à tendance masculiniste, le trumpisme s’applique depuis une quarantaine d’années à créer et normaliser l’idée d’une vérité alternative. Ainsi, pour toutes les fautes qui lui sont reprochées, Donald Trump a les outils pour se défendre et se mettre en position de victime, d’un système que lui seul réformera, de complots auxquels lui seul pourra mettre fin. Mais comment cette idéologie est-elle née ? À l’heure des incertitudes, retracer l’émergence de ce mouvement imprévisible et destructeur est plus que pertinent pour comprendre ce qui risque d’advenir.
L’autrice
Maya Kandel (promo 95) est historienne, spécialiste de la politique étrangère américaine, et chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (CREW).
Une première histoire du trumpisme, Maya Kendel, Gallimard, 192 pages, 19€

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés