Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Camille Masclet, Le féminisme en héritage. Incidences intimes et transmission familiale d'une lutte politique (2025)

Chroniques littéraires

-

28/08/2025


Le féminisme en héritage. Incidences intimes et transmission familiale d'une lutte politique

En 2017, le mouvement MeToo a ravivé des slogans, des répertoires d’actions, des mobilisations en résonance avec le mouvement féministe des années 1970. À l’heure de l’émergence d’un backlash de ces revendications, la chercheur Camille Masclet pose une question essentielle : le féminisme change-t-il le monde ?

Au travers de portraits, de rencontres, d’histoire singulières, cet ouvrage sociologique analyse l’héritage des luttes féministes de 1970, notamment portées par le MLF. Ainsi, l’autrice interroge la transmission des convictions féministes et l’émergence d’une socialisation singulière, acquise pendant les mouvements des années 70, et la manière dont cette socialisation se retrouve dans les luttes et revendications actuelles. Les contestations ont-elles été entendues ? Par qui ? Et aujourd’hui ? Une réflexion très pertinente qui invite à regarder le passé comme un miroir pour mieux comprendre le présent.

L’autrice

Camille Masclet (promo 08) est chargée de recherches au CNRS et rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) depuis 2019.

Le féminisme en héritage : Incidences intimes et transmission familiale d'une lutte politique, Camille Masclet, PUF, 296 pages, 23,90€

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Jean-Pierre Jouyet, L’ombre du général (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

03 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Laurent Bibard, Thibault Lieurade, Par-delà le brouillard… il n’y a pas de crises (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

03 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gilles Finchelstein, La démocratie à l’état gazeux (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

28 novembre