[Émile Magazine] Gilles Finchelstein, La démocratie à l’état gazeux (2025)
La démocratie à l’état gazeux
Notre démocratie est-elle en train de muter ? Gilles Finchelstein dresse, en tout cas, le constat d’un changement d’état. Filant la métaphore chimique de la transformation de la matière, l’auteur estime que notre démocratie était solide en 1945, ancrée dans son clivage gauche-droite, avant de devenir liquide en 1992 lors de la signature du traité de Maastricht qui bouscule ce clivage partisan traditionnel. Elle aurait atteint l’état gazeux lors de l’élection présidentielle de 2017 qui voit la gauche et la droite absentes du second tour, faisant suite à l’émergence de la nouvelle gauche radicale et l’enracinement de l’extrême-droite. Les propositions du Rassemblement national comme la suppression du droit du sol et la réintroduction du principe de préférence seraient des menaces pour l’État de droit, risquant de mener notre démocratie à l’imprévisible état plasma.
L'auteur
Gilles Finchelstein (promo 88) est secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès. Il a occupé plusieurs postes de conseiller dans les cabinets ministériels de Lionel Jospin, au sein du ministère de l’Économie et des Finances ainsi qu’au sein du ministère des Affaires européennes. Il a notamment écrit Le Monde d’après : une crise sans précédent (2009), La Dictature de l’urgence (2011) et Pièges d’identités (2016).
La démocratie à l’état gazeux : une histoire politique 1945-2045, Gilles Finchelstein. Flammarion, 2025. 256 pages, 20,90 €.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés