[Émile Magazine] Alain Dieckhoff, Radicalités religieuses : au coeur d’une mutation mondiale (2025)
Radicalités religieuses : au coeur d’une mutation mondiale
Pendant des années, le spectre de la religion semblait s’éloigner de son rôle jadis prépondérant dans les relations internationales. Pourtant, depuis le 11 septembre 2001 et a fortiori ces dernières années aux États-Unis, en Inde, au Proche-Orient ou encore en Europe, la religion apparaît comme un facteur d’identification très fort qui, loin d’avoir perdu de la force du fait d’une soi-disant modernité sécularisatrice, a su se recomposer et renouveler son attractivité.
Dans cet ouvrage, Alain Dieckhoff a ainsi réuni les spécialistes du sujet pour faire un panorama de la situation. Après avoir analysé les liens entre religion, ethnicité, pouvoir et radicalités, les auteurs et autrices nous guident à travers le monde pour explorer les ressorts de cette transformation de la place de la religion sur la scène mondiale.
Sous la direction de
Alain Dieckhoff (promo 87) est directeur de recherche CNRS au CERI de Sciences Po. Spécialiste de la société israélienne et du conflit israélo-arabe, il a aussi mené des recherches sur le nationalisme contemporain, le populisme et les rapports entre religion et politique.
Avec
Mohamed-Ali Adraoui (promo 05), Brahima Afrit (promo 12), Adam Baczko, Bayram Balci (promo 16), Amélie Blom (promo 92), Christophe Jaffrelot (promo 85), Denis Lacorne (promo 67), Stéphane Lacroix (promo 03), Aminah Mohammad-Arif (promo 20), Denis Pelletier, Kathy Rousselet (promo 86), Olivier Roy (promo 96), Paul Zawadzki
Radicalités religieuses : au cœur d’une mutation mondiale, Alain Dieckhoff (dir.), Albin Michel, 2025, 352 pages, 24,90€
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés