[Émile Magazine] Marc Lazar, Pour l’amour du peuple : Histoire du populisme en France (2025)
Pour l’amour du peuple : Histoire du populisme en France
Le populisme n’est pas un fait nouveau. L’historien Marc Lazar nous rappelle qu’il existe en France depuis le boulangisme sous la IIIème République. Mais qu’ont en commun le général Boulanger et Marine Le Pen, les maoïstes et les Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon et Bernard Tapie – tous taxés de « populistes » ? Leurs objectifs politiques ont beau être contradictoires, ils partagent ce qui forme le cœur de leur discours : une exaltation du peuple, uni dans la même volonté, ainsi qu'un rejet affiché des élites. L’auteur argumente également que le système représentatif de la Vème République creuse le décalage entre le pouvoir exécutif et la voix du peuple.
Dans cet essai, Marc Lazar s'attache à définir le phénomène populiste, analyse chacune de ses manifestations et explique de quelle manière son charme opère, aujourd'hui plus que jamais.
L'auteur
Marc Lazar est professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po. Il a notamment écrit Le Communisme, une passion française (Perrin, 2002) et Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties (Gallimard, 2019).
Pour l’amour du peuple. Histoire du populisme en France, Marc Lazar. Gallimard, 2025. 320 pages, 22,50 €.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés