[Émile Magazine] Jean-Pierre Jouyet, L’ombre du général (2025)
L’ombre du général
Le Général de Gaulle a laissé derrière lui un héritage politique marqué par un pouvoir exécutif fort et ambitieux. L’auteur, qui a successivement servi les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, analyse l’héritage de 1958 sous leurs mandats. Il dresse le constat des jeux de pouvoirs qui malmènent l’exercice de la politique en France.
De l’élection au suffrage universel direct à la rationalisation du Parlement, il revient sur les transformations de la Vème République pour expliquer l’essence du gaullisme. L’auteur démontre que la fonction présidentielle a perdu progressivement la confiance des citoyens sous le poids des calculs politiciens, de l’incapacité à mener des réformes et la mauvaise qualité de la classe politique.
L'auteur
Jean-Pierre Jouyet (promo 76) a successivement été haut fonctionnaire, directeur du Trésor, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, secrétaire d’État puis secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande, avant d’être nommé ambassadeur au Royaume-Uni en 2017. Il a écrit plusieurs ouvrages dont L’Envers du décor (2020) et Notre vieux royaume (2022).
L’ombre du général, Jean-Pierre Jouyet, Albin Michel 2025, 240 pages, 20,90 €
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés