Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Newsletter #273 | Les rencontres de la rentrée

Newsletter

-

11/09/2025


 
Image

 
La Newsletter de cette semaine vous invite à une masterclass exceptionnelle avec Hugo Travers, fondateur du média HugoDécrypte. Venez rencontrer ensuite Alfred de Montesquiou, prix Albert Londres, en lice pour le Goncourt 2025, autour de son dernier ouvrage Le crépuscule des hommes. Et participez à la conférence de rentrée du Groupe Femme et société autour du dernier ouvrage de Céline Mas : La lecture pour réussir sa vie professionnelle
 
La réaction d'Émile poursuit le partage de son grand dossier sur la nostalgie, avec un article sur le rétromarketing ou business du souvenir, une réflexion sur la deuxième vie des objets rétros et un entretien avec Paula Fabregat-Andreu, directrice Projets design de Renault qui dévoile les coulisses du design de la nouvelle R5, symbole d’un rétro-futurisme revendiqué par la marque. 
 
En focus, retrouvez les nominations de l'été
 
Bonne lecture ! 
 
 
 

Mardi 16 septembre
Masterclass avec
Hugo Travers,
fondateur du média
d'actualités HugoDécrypte

Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.
 
 

Lundi 22 septembre
Rencontre avec
Alfred de Montesquiou, sélectionné pour le
Prix Goncourt 2025

Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.

Mardi 30 septembre
Lire et écrire, des leviers pour l'égalité des genres et le succès professionnel des femmes :
rencontre avec Céline Mas

 
 

Rétromarketing : le business du souvenir

Produits vintage, packagings rétro, slogans d’enfance : les marques capitalisent sur la nostalgie. Derrière cette tendance, un véritable levier économique fondé sur l’émotion et la mémoire. Le rétromarketing raconte la société d’aujourd’hui à travers celle d’hier.

 
 
 
 
 

Un objet nommé désuet 

L’objet est mort ? Vive l’objet ! Depuis une dizaine d’années, parallèlement à la montée de la dématérialisation du divertissement et du streaming très haut débit, l’objet rétro semble vivre une deuxième vie. Sursaut d’orgueil nostalgique ou mouvance plus profonde en quête d’un sens… nouveau ?

 
 
 
 

R5 : et le passé inspira le futur de Renault

Avec le lancement de la nouvelle R5, Renault signe un retour aux sources chargé d’émotion. Aux commandes de ce projet emblématique, Paula Fabregat-Andreu, directrice Projets design de la marque, revient sur le subtil équilibre entre héritage et innovation, entre nostalgie et audace stylistique. Elle nous dévoile les coulisses d’une R5 réinventée, symbole d’un rétro-futurisme revendiqué et d’une nouvelle identité électrique pour la marque au losange.

 
 

FOCUS 🔍 

 


 
Image
Image
Image
Image

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Newsletter

Newsletter #272 | La nostalgie comme argument politique : moteur salutaire ou motif passéiste ?

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

04 septembre

Newsletter

Newsletter #271 | Rentrée littéraire autour de Marie Vingtras et Sophie Pointurier

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

28 août

Newsletter

Newsletter #270 | Sciences Po Alumni : un réseau unique dans le monde

JR

Julie Rousseau

21 août