Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Newsletter #277 | Carole Martinez : "L’écriture est une pratique sauvage dont je n’ai pas encore percé le mystère"

Newsletter

-

09/10/2025


 
Image

 
La Newsletter de cette semaine vous recommande trois rencontres exceptionnelles. Tout d'abord, venez échanger avec Charif Majdalani, autour de son dernier ouvrage "Le nom des rois" confirmé dans la 2ème liste du Prix Goncourt 2025. Ensuite, retrouvez Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire pour une conférence sur le thème : "Devrait-on gérer une collectivité comme une entreprise?". Participez enfin au débat du Cercle franco-allemand sur "les nouveaux enjeux de la relation franco-allemande au regard du contexte géopolitique international", co-organisé avec la Commission franco-DACH du Réseau Oudinot avec le soutien du Goethe Institut de Paris. 
 
La rédaction d'Émile revient sur le dialogue entre Carole Martinez, nouvelle titulaire de la chaire d’écriture de la Maison des arts et de la création de Sciences Po, et Sylvain Prudhomme à qui elle succède. Par ailleurs, à l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale qui ont lieu cette année du 6 au 19 octobre, autour de la thématique « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », la rédaction d’Émile vous propose un focus sur le "syndrome de la cabane", un phénomène mis en lumière pendant la pandémie du Covid-19. Et enfin, elle revient sur les rapports qu'entretient la jeunesse avec des temps qu'elle n'a pas connus
 
En focus, découvrez qui sont les alumni de Sciences Po économistes
 
Bonne lecture ! 
 
 
 

Mercredi 15 octobre
Rencontre avec
Charif Majdalani,
sélectionné pour
le Prix Goncourt 2025

Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.
 
 

Mardi 04 novembre
Devrait-on gérer une collectivité comme une entreprise ?
Avec Christelle Morançais, présidente de région

Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.

Mercredi 05 novembre
Les nouveaux enjeux
de la relation franco-allemande
au regard du contexte
géopolitique international

 
 

Carole Martinez :
"L’écriture est une pratique sauvage
dont je n’ai pas encore percé le mystère"

 

Nouvelle titulaire de la chaire d’écriture de la Maison des arts et de la création à Sciences Po, Carole Martinez succède à Sylvain Prudhomme. À l’occasion de la passation de chaire qui a eu lieu le 23 septembre dernier, ils ont échangé sur leur conception commune du roman comme un espace de liberté totale, parfois même un peu angoissante.

 
 
 
 

Le "syndrome de la cabane" :
psychanalyse d’une expression virale

 

Cette notion qui s’est propagée dans la presse après les confinements liés au Covid-19 interroge notre rapport à l’espace, au temps... et au passé. Derrière l’évitement social ou scolaire, c’est parfois une forme de nostalgie qui se joue, celle d’un repli familier, d’un isolement perçu comme sécurisant, où l’on cherche à retrouver une stabilité perdue face à un monde devenu incertain.

 
 
 
 
 

Anemoïa, ou le rêve d’un passé fantasmé 

 

Filtres VHS, playlists années 80, tutos crochet et tricot sur TikTok : la Gen Z semble prise d’une étrange nostalgie pour des temps qu’elle n’a pas connus. Derrière ce phénomène se dessine le portrait d’une jeunesse en quête de repères, d’émotions rassurantes et d’un ailleurs temporel idéalisé. Mais à trop regarder en arrière, ne risque-t-on pas d’oublier d’inventer l’avenir ? 

 
 

FOCUS 🔍 

 


 
Image
Image
Image
Image

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Newsletter

Newsletter #276 | Les nominations de septembre

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

03 octobre

Newsletter

Newsletter #275 | Découvrez la liste des nouveaux membres du Conseil d'administration de Sciences Po Alumni

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

25 septembre

Newsletter

Newsletter #274 | Jean-Michel Frodon : "Le cinéma permet de penser le monde et sa propre vie"

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

18 septembre