Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Melchior Simioni et Philippe Steiner, Comment ça matche ? (2022)

Chroniques littéraires

-

28/06/2022

Comment ça matche ? Une sociologie de l’appariement

Quel est le point commun entre Tinder, Parcoursup et la chanson “Coup de coeur” de Kenza Farah et Soprano ? En un mot, la technique qu’ils évoquent : l’appariement. De l’attribution de logements sociaux au choix d’un emploi, sociologues, économistes et politologues sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au “match-making”, l’action de coupler des éléments par paire. Toute-puissance des algorithmes ou précieux gain de temps ? Le phénomène bouleverse l’économie, transforme les relations humaines et métamorphose le commerce. Melchior Simioni, Philippe Steiner et leur équipe de neuf chercheurs en étudient ici les implications politiques et sociales. À lire à la prochaine crise existentielle estivale, mocktail à la main et mer dans les yeux, pour comprendre ce que les algorithmes pourraient changer au chemin de nos vies.

LES AUTEURS

Marine Bourgeois (promo 17) est diplômée du master en urbanisme de Sciences Po et a obtenu en 2017 son doctorat en sciences politiques. Hadrien Clouet (promo 18) est diplômé du master de recherche et a défendu sa thèse en sociologie en 2018. Tous deux ont participé à cet ouvrage sur la sociologie de l’appariement en écrivant respectivement les chapitres sur le logement et sur la fonction publique.


Comment ça matche ? Une sociologie de l’appariement, Melchior Simioni et Philippe Steiner, Presses de Sciences Po, 400 pages, 26€


Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Lætitia Bucaille, Gaza, quel avenir ? (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

30 octobre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Matthieu Grimpret, Bullshit bienveillance : enquête sur la psychologie positive à l’école (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

30 octobre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Réjane Sénac, Par effraction : rendre visible la question animale (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

30 octobre