[Émile Magazine] Lucile Quillet, Les méritantes : comment le monde du travail trahit les femmes (2025)
Les méritantes. Comment le monde du travail trahit les femmes
Pendant longtemps, il a été vendu aux femmes que le premier facteur de leur émancipation était le travail. Devenir indépendante financièrement, s’extraire de la sphère domestique, atteindre la liberté… Et si tout cela était un mensonge ? C’est l’idée que défend Lucile Quillet dans cet essai qui dénonce un monde du travail encore largement façonné par et pour les hommes. 
Pour la majorité des femmes, travail et émancipation ne sont pas synonymes. Au contraire, le travail est un nouvel espace dans lequel il faut se glisser, sans oublier de s’adapter et de répondre à un ensemble d’injonctions contradictoires pour garder sa place. Des inégalités invisibles qui pèsent encore beaucoup sur les femmes et qui ont le don de mettre en colère, comme l’autrice s’attache à le souligner.
L'auteur
Lucile Quillet (promo 14) est journaliste indépendante, auteure et conférencière, experte de la vie professionnelle des femmes, de leur rapport à l'argent et des inégalités économiques au sein du couple. Elle est également membre de l'Observatoire de l'émancipation économique de la Fondation des femmes.
Les méritantes. Comment le monde du travail trahit les femmes, Lucile Quillet, Les liens qui libèrent, 288 pages, 20€ 
 
        Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés
