[Émile Magazine] Karine Berger, Grégoire Biasini, Quand la France se détourne de la science (2025)
Quand la France se détourne de la science
En France, l’héritage intellectuel des Lumières est contrebalancé par une défiance croissante envers la science. Les auteurs de cet essai s’interrogent : pourquoi nous sommes-nous détournés de la certitude rationnelle, remettant en cause l’autorité des faits au profit des scepticismes et des controverses ? Ce phénomène diminue l’intérêt porté vers la recherche scientifique et menace l’intégrité démocratique de notre pays, dont la stabilité politique va de pair avec le droit à l’information.
En analysant les crises telles que la vache folle et Tchernobyl, Karine Berger et Grégoire Biasini démontrent la responsabilité des élites politiques et médiatiques mais également des réseaux sociaux dans la diffusion du doute en France. Ils proposent des solutions pour réparer la confiance en la science, indispensable à notre communauté.
Les auteurs
Karine Berger (promo 98) est économiste et ancienne députée des Hautes-Alpes. Elle a occupé les postes de directrice financière chez Euler-Hermès et est actuellement directrice financière à l’Insee. Elle a notamment écrit Les Trente Glorieuses sont devant nous (rue Fromentin, 2011) et La Culture sans État (Odile Jacob, 2016).
Grégoire Biasini (promo 91) a occupé divers postes dans la communication, notamment celui de chef de la communication de la Société nationale Maritime Corse-Méditerranée et a fondé le cabinet de conseil Palomar.
Redonner sa grandeur à la politique, Alexandre Mancino, Temporis, 2025, 275 pages 20 €
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés