Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Jean-Michel Blanquer, La Citadelle: Au cœur du gouvernement (2024)

Chroniques littéraires

-

26/09/2024

La Citadelle: Au cœur du gouvernement

Entre crises et réformes, Jean-Michel Blanquer revient sur ses cinq années à la tête du ministère de l'Éducation nationale. Il met en avant des réalisations clés, comme le dédoublement des classes de CP en zones prioritaires et la refonte du lycée et du baccalauréat, sans en oublier les moments difficiles, tels que le confinement pendant la pandémie de Covid et l'assassinat de Samuel Paty.

L’ancien ministre demeure amer face aux renoncements et aux compromis politiques qu'il a dû faire, critiquant la versatilité de certains membres du camp macroniste, qu'il décrit comme des technocrates dénués de vision. Partisan d'une ligne républicaine stricte, il assume son usage du terme « islamo-gauchisme » et sa fermeté sur des sujets comme le port du voile, des positions qui l’ont isolé, y compris au sein du gouvernement.

L'ouvrage est enfin un constat personnel sur l’exercice du pouvoir, où Jean-Michel Blanquer se livre avec une rare franchise, offrant une réflexion sans concession sur les coulisses de l’État et de son chef, Emmanuel Macron, solitaire et souvent en manque de cap.

L’auteur   

Ancien recteur, directeur général de l’ESSEC et ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer (promo 89) est professeur de droit public à l’université Paris II-Panthéon Assas et avocat. En parallèle, il préside le think-tank Laboratoire de la République qu’il a fondé en 2021.

Jean-Michel Blanquer, La Citadelle, Albin Michel, 416 pages, 21,90€

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

Services de presse entre Alumni #33 : Nous les Guilhems de Montpellier, de Didier Amouroux

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

07 octobre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Salomé Berlioux, Celle qui part (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

24 septembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Astrid von Busekist, L’ère des Impostures (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

24 septembre