[Émile Magazine] Camille Froidevaux-Metterie (dir.), Théories féministes (2025)
Théories féministes
Le féminisme est un projet politique aux déclinaisons plurielles qui ont toutes en commun un objectif : renverser le patriarcat, cette structure qui empêche femmes et hommes d’évoluer sur un vrai pied d’égalité.
Fruit du travail d’une centaine de contributeurs et contributrices, cet ouvrage mêle histoire et sociologie pour retracer des siècles de luttes et de théorisations. Le féminisme, souvent pointé du doigt, ne vise pas simplement à libérer les femmes, c’est un véritable projet de société qui veut la libération de tout un chacun, y compris des hommes qui peuvent être opprimés par ce système. Aussi le féminisme peut-il être pris sous l’angle du corps, du social, de l’écologie, de l’économie… Autant de conceptions que cet ouvrage donne à découvrir.
Sous la direction de
Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et professeure de science politique. Ses recherches portent sur des thématiques liées au corps des femmes dans une perspective phénoménologique.
Avec
Céline Béraud (promo 99), directrice d’études de l’EHESS, ses principaux thèmes de recherche portent notamment sur les questions de genre et de sexualité dans le catholicisme et la religion dans les institutions publiques.
Alexandre Jaunait (promo 97) est maître de conférences en science politique à l'Université de Poitiers et chargé de cours à Sciences Po.
Hélène Quanquin (promo 94) est professeure des universités et enseigne notamment à Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Po et Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Sociologue, maîtresse de conférence à l’université de Lille, Constance Rimlinger (promo 17) travaille depuis plusieurs années sur le phénomène de retour à la terre, et sur le croisement des enjeux féministes et écologistes.
Théories féministes, Camille Froidevaux-Metterie (dir.), Seuil, 768 pages, 27€
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés