[Émile Magazine] Astrid von Busekist, L’ère des Impostures (2025)
L’ère des Impostures
Dans son dernier ouvrage, Astrid Von Busekist propose une réflexion sur l’imposture en politique. Un chef d’accusation aux multiples visages.
Du changement radical d’identité du personnage de Coleman Silk à l’assimilation d’Hannah Arendt à la communauté noire américaine en passant par la l’appropriation des souffrances des peuples indiens, l’imposture se retrouve dans des formes et contextes divers, ce qui en fait une question essentiellement humaine.
L’étude de l’imposture révèle la mince frontière entre fiction et histoire, floutée par les récits multiples et conflictuels. Dans une véritable enquête convoquant témoins et pièces à conviction, l’auteur investigue l’histoire pour en démêler les imposteurs.
Outre sa richesse documentaire, cet ouvrage donne l’alerte quant aux risques de l’imposture pour le collectif. L’appropriation identitaire et la falsification des faits sont autant de dangers qui menacent la société, dans une ère où l’information et la liberté n’ont pas de limites. Vérité avant liberté, voici le conseil que prodigue Astrid Von Busekist.
L’autrice
Astrid Von Busekist est professeure de théorie politique à Science Po. Elle est directrice du programme Théorie politique à l'École de la recherche et éditrice en chef de Raisons Politiques.
L'ère des impostures, Éditions Albin Michel, Astrid Von Busekist. 272 pages, 21.90 €.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés