Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Excellence scientifique : quatre chercheuses de Sciences Po distinguées par des ERC Grants

Sciences Po

-

28/01/2026


Les chercheuses Diane Bolet (politiste, CEE), Julia Cagé (économiste, Département d’économie), Axelle Ferrière (économiste, Département d’économie), et Mirna Safi (sociologue, CRIS) se sont vues attribuer une ERC Grant par le Conseil européen de la recherche. Obtenues à l’issue d’une sélection de très haut niveau, les ERC Grants distinguent des projets reconnus pour leur excellence, leur originalité et leur contribution à la compréhension des grands enjeux contemporains.

Depuis la création du Conseil européen de la recherche en 2007, 30 projets portés par des chercheuses et chercheurs affiliés à Sciences Po ont été sélectionnés.


Diane Bolet

Diane Bolet, Assistant Professor au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE), reçoit un ERC Starting Grant pour son projet “Lost in the Green Transition: Local Collective Greenloss Identity, Anti-Climate Attitudes and Radical Right Support.” Cette bourse lui permettra d’approfondir ses études sur les répercussions des politiques climatiques sur les communautés liées aux énergies fossiles en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne.

Politiste, Diane Bolet est spécialiste du comportement électoral, de l’opinion publique et des politiques publiques territoriales et climatiques.


Julia Cagé

Julia Cagé, professeure au Département d’économie, reçoit un ERC Consolidator Grant pour son projet “Elections, Ecological Inference and Social Capital in Historical Perspective”. Cette bourse lui permettra de conduire des travaux sur l'évolution historique des clivages politiques et des inégalités socio-économiques aux États-Unis et en Europe, tout en proposant des solutions novatrices aux problèmes d'inférence écologique.

Chercheuse en sciences sociales, Julia Cagé mène des recherches en économie politique et en histoire économique, avec un intérêt particulier pour l’économie des médias, la participation politique et les comportements électoraux. En 2021, elle est lauréate d’un ERC Starting Grant pour un projet portant sur les comportements des petits donateurs en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ainsi que sur le manque de représentativité des candidats et des élus.


Axelle Ferrière

Axelle Ferrière, chargée de recherche CNRS et membre du Département d’économie, reçoit un ERC Starting Grant pour son projet “Rethinking the Efficiency-Redistribution Trade-Off: Taxes, Transfers, and Household Inequality”. Cette bourse lui permettra d’éclairer les politiques fiscales et de transferts sociaux conciliant redistribution et croissance. Le projet mettra l’accent sur le soutien au revenu des ménages modestes, l’imposition du patrimoine et la taxation de la consommation.

Macroéconomiste, Axelle Ferrière travaille principalement sur l’évaluation des politiques fiscales et budgétaires et leurs effets redistributifs. En 2025, elle a reçu la médaille de bronze du CNRS, qui distingue l’excellence et la fécondité des recherches menées par de jeunes chercheurs.


Mirna Safi

Mirna Safi, professeure au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), reçoit un ERC Advanced Grant pour son projet “The Discrimination-Inequality Circle: Bridging Unequal Treatment and Unequal Outcomes across Countries, Regions and Workplaces”. Cette bourse lui permettra de faire progresser les connaissances sur les mécanismes qui relient discriminations et inégalités, sur leur évolution historique dans 35 pays et sur l’efficacité des politiques qui cherchent à combattre ces défis sociétaux persistants.

Sociologue, Mirna Safi s'intéresse aux questions liées aux migrations, aux inégalités dans le monde du travail, à la discrimination et à la ségrégation urbaine. Ancienne directrice du CRIS (2019-2024), elle contribue activement aux recherches internationales sur les migrations et les inégalités sociales.


Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Ces ERC distinguent les projets scientifiques de quatre de nos chercheuses qui voient ainsi reconnue la pertinence de leurs travaux. Dans chacun de leurs champs, ces chercheuses proposent des approches innovantes pour mieux comprendre des phénomènes majeurs pour nos sociétés. Elles sont une brillante illustration de l’excellence scientifique de Sciences Po et de son rayonnement international. »


Accéder au communiqué de presse





©  DIANE BOULET - Clara Dufour / Sciences Po JULIA CAGÉ - Cyril Marcilhacy / Item / Sciences Po Axelle Ferrière - Alexis Lecomte / Sciences Po Mirna Safi - Alexis Lecomte / Sciences Po

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Sciences Po

Concours juridiques 2025 : un palmarès brillant

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

28 janvier

Sciences Po

Les chiffres clés du budget 2026 de Sciences Po

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

27 janvier

Sciences Po

Nomination d'Emmanuel Guérin, vice-doyen de l’École du climat

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

27 janvier