Magistrature, police, gendarmerie : félicitations aux lauréates et lauréats des classes préparatoires aux concours de l'École de droit !
53 % de réussite pour la classe préparatoire au concours de l'ENM
Avec un taux de 53 % de réussite au concours 2025 pour 2026-27 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM), l’École de droit de Sciences Po confirme l’excellence de ses classes préparatoires aux concours juridiques.
Parmi les 180 étudiants de Sciences Po ayant présenté le concours, 95 ont été admis pour les 300 postes offerts cette année. Le classement national n'est pas connu cette année du fait de l'intégration des Prépa Talents.
Pour rappel, ce concours mobilise chaque année environ 2 500 candidats, le taux de réussite au niveau national étant autour de 10 %.
84 % de réussite pour la classe préparatoire aux concours de l'ENSP et de l'EOGN
La classe préparatoire aux concours de l'École Nationale Supérieure de Police (ENSP) et de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) n'est pas en reste avec 84 % de réussite parmi ses 110 étudiants.
Des préparations efficaces et ouvertes à tous
Les classes préparatoires de l'École de droit de Sciences Po ne sont pas réservées aux diplômés de Sciences Po et sont aussi ouvertes à ceux d’autres établissements : instituts d’études politiques, grandes écoles et facultés de droit essentiellement.
Avoir des connaissances approfondies en droit n’est pas un prérequis pour intégrer la préparation et réussir le concours : les diplômés de Sciences Po admis à l'ENM pour 2026-27 sont issus du master carrières judiciaires et juridiques et du master droit économique de l'École de droit mais aussi de masters de l'École d'affaires publiques, de l'École de journalisme et de la Paris School of International Affairs.
Le succès de ces classes préparatoires s’appuie sur une méthode de travail qui consiste à alterner des phases de session intensive de cours, des entraînements et des phases de travail personnel, permettant ainsi une progression constante de l’étudiant tout au long de l’année. Une équipe pédagogique resserrée permet en outre d’assurer une unité des méthodologies et un suivi individualisé des étudiants.
Une innovation reconduite : la classe préparatoire sportive
Depuis 2024, les étudiants de master de la spécialité sécurité et défense de l'École d'affaires publiques peuvent également bénéficier d'une préparation sportive sur mesure aux concours d'officiers dans les locaux de Sciences Po en partenariat avec l'association Impulsion75.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés