Services de presse entre Alumni #40 : Les âmes combattantes, de Renaud Leblond
« Des documents authentiques et d’archives personnelles dont l’auteur souligne le caractère exceptionnel », la liberté romanesque et l'imagination pour « redonner vie à ces destins oubliés » : Clarisse Ranc (promo 1982) nous explique pourquoi elle recommande Les âmes combattantes, roman historique de Renaud Leblond (promo 1986). Il relate l'histoire hors norme de sa grand-tante résistante, en se basant notamment sur des écrits retrouvés dans sa famille, et paraît le 19 février 2026 à L'Archipel.
Le livre

L’auteur
Crédits : Frédérique Toulet
Éditeur et écrivain, diplômé de Sciences Po Paris, Renaud Leblond a été successivement journaliste à l’Express et directeur de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Il est l’auteur de plusieurs livres d’histoire et d’enquête, dont Main basse sur le génome (Anne Carrière, 2008), Le pouvoir des sectes (Le Chêne, 2009), Emile Boutmy, le père de Sciences Po (Anne Carrière, 2013) et Le Journal de Jules Rimet (First Editions, 2014).
En 2022, il publie aux éditions de l’Archipel son premier roman, Le nageur d’Auschwitz, couronné par le Prix Antoine Blondin et traduit en sept langues.
Renaud Leblond a créé en 2012 le prix de littérature sportive Jules Rimet. Il est membre du jury du Prix littéraire des Sciences Po.
Présentation du livre par la maison d'édition
Londres, mai 1941. Pierre de Vomécourt, alias "Lucas", est l'un des premiers agents "action" du SOE parachutés sur le sol français sur ordre de Churchill. Avec René Piercy et sa femme Thérèse, ils vont créer à Lyon le noyau dur du SOE dans le Rhône. Fondée sur des documents inédits, une incroyable histoire d'amour et de Résistance, par l'auteur du Nageur d'Auschwitz.
Inspirée du destin de Thérèse Leblond, René Piercy et Pierre de Vomécourt, voici l'histoire authentique des espions français de Churchill
Londres, mai 1941. Bientôt un an depuis que Churchill a créé le SOE – Special Operations Executive – et lancé le mot d'ordre : "Et maintenant, mettez le feu à l'Europe !"
Sous le pseudonyme de Lucas, Pierre de Vomécourt est l'un des premiers Français parachutés. Il recrute René Piercy et Thérèse Leblond, un couple lyonnais décidé à tout risquer pour la liberté. Ensemble, ils bâtissent le noyau dur du réseau du SOE dans la région Rhône-Alpes, au cœur d'un combat souterrain où se mêlent héroïsme, espoir et délation.
Car la trahison d'une agent double, Mathilde Carré, dite "la Chatte", va briser leurs réseaux. Arrestations, torture, déportation – et au cœur du drame, la lutte de Thérèse, prête à tout pour retrouver son mari disparu.
Une femme d'exception, témoin d'un amour plus fort que la guerre.
Vous pouvez aussi retrouver la bande-annonce du livre sur YouTube :
Un extrait choisi par Clarisse
Réunion au sommet
À Paris, Pierre suit, effaré, les mouvements de la guerre. Les nouvelles ne sont que des annonces de désastre. Octobre 1941 : Leningrad encerclée, Stalino et Karkow investis. Novembre : le porte-avions anglais Ark Royal coulé. 7 décembre, Pearl Harbor bombardé. Certes, l’Amérique entre dans le jeu, mais avec une flotte en partie noyée sous les bombes japonaises. Et le 8 décembre encore, c’est l’Angleterre qui laisse par le fond ses deux cuirassés Repulse et Prince of Wales.
Il faut un moral de fer pour continuer à y croire, se dit Pierre. Dans son carnet, il confie : Je parle avec autorité et confiance, mais, au fond de moi, je sais bien ce qu’il en est. Il y a maintenant sept semaines que Georges 9 a été arrêté et on n’a pas reçu le moindre message de Londres.
Puis, sur un ton plus sombre : Chaque matin, je me lève en espérant une journée meilleure. Et chaque soir, dans mes réunions secrètes ou chez moi, avec ma femme Micheline et mes deux filles, c’est le même bilan de silence, de dépression, la tentation du découragement et la force nouvelle qu’il faut trouver pour cacher ma tristesse.
Et si cette force nouvelle naissait d’une rencontre annoncée comme décisive ? À Paris, dans un lieu ultra-secret, Pierre rencontre deux nouveaux chefs de la Résistance : Henri Frenay, le fondateur de Combat, dans le nord de la France, en zone occupée, et Emmanuel d’Astier de La Vigerie, qui dirige Libération Sud, en zone libre. Il y a aussi un avocat international, Michel Brault, que tout le monde autour de la table appelle « Miklos ». Il travaille pour un réseau de résistance fondé par un Polonais. Tous ces hommes attendent que Pierre leur garantisse une aide matérielle et financière des Anglais. Les Français ne peuvent rien entreprendre de décisif sans le secours de Londres, capitale de la lutte contre l’ennemi. Rien d’autre ne compte.
Pierre leur parle franchement. Il les informe que Marriott, le chef du SOE, a décidé d’apporter une aide substantielle aux réseaux existants, sans distinction de tendance, à condition que ces derniers soient sérieusement organisés. Mais il leur annonce aussi que son opérateur radio a été arrêté et qu’il faudra d’abord rétablir une liaison pour espérer organiser un soutien d’ampleur.
En sortant de la réunion, le dénommé Miklos s’approche de Pierre.
— Je travaille pour un réseau de renseignement anglo-polonais qui est en contact radio avec Londres, dévoile-t-il. Si ça peut vous aider, j’en serais heureux.
Pourquoi se priver du concours de cette personnalité présentée comme sûre et respectée ?
L'avis de Clarisse
Un roman saisissant qui nous plonge dans la France occupée par l’Allemagne nazie
Les âmes combattantes est le titre d’un roman saisissant qui nous plonge dans la France occupée par l’Allemagne nazie. L’auteur, Renaud Leblond, nous éclaire sur la résistance française et plus particulièrement sur les missions du service secret anglais avec ses agents « action » du SOE -des espions français de Churchill- parachutés sur le sol français en 1941. Les objectifs du Special Operations Executive (SOE) ont été, rappelons-le, le sabotage industriel, l’aide matérielle aux premiers réseaux de résistance, le renseignement pour Londres, afin de ne pas céder au nazisme.
L’auteur a exploré cette période avec minutie. Les documents, les lettres et les archives qu’il a rassemblés pour écrire ce roman illustrent ce mouvement de résistance face à l’occupation allemande.
Renaud Leblond nous fait vivre au travers de ses personnages (Charles, René, Thérèse - la grand-tante de l'auteur -, Marthe, Pierre, Philippe, Jean, Victoire…) leurs missions hautement dangereuses, leur détermination, leur espoir, leur angoisse de l’avenir. Sans oublier le calvaire pour certains d’entre eux, qui seront déportés dans les camps de la mort, en Allemagne.
Raviver les personnages à l'aide d'une documentation authentique et détaillée
Le lecteur est prévenu : il est immédiatement plongé dans les années sombres de la seconde guerre mondiale. Par les dialogues de ces résistants et de leurs proches, on perçoit peu à peu ce qu’ils endurent, « les vents mauvais », « les matins d’après » et l’espoir que certains gardent, malgré tout.
De ces nombreux personnages, il faudra se rappeler qui est frère, mari ou ami de, qui est complice de la police, qui est un traitre, un milicien… pour suivre leurs activités et opérations périlleuses. A noter aussi leurs noms de guerre, de code opérationnel, de réseau de résistants que l’auteur leur a accolés.
Une chose est sûre, pour ceux dont les ancêtres ont vécu la seconde guerre mondiale, qui ont résisté, qui ont été prisonniers, déportés, pour ceux qui ont connu le terrible statut de Nuit et Brouillard, et pour tous ceux qui veulent en savoir plus, la lecture de ce roman est bouleversante. L’histoire de ces résistants mérite d’être lue, encore plus aujourd’hui.
On s’identifie à de dangereuses mais passionnantes vies d’espion
Le livre est élaboré à partir de documents authentiques et d’archives personnelles dont l’auteur souligne le caractère exceptionnel. De nombreux personnages sont esquissés et l’auteur s’attache davantage à leurs faits d’armes et leur destinée qu’à leur intimité psychologique, encore qu’on a envie de s’attacher particulièrement à la vie d’espion de Pierre de Vomécourt, le premier chef de réseau du SOE, connu sous le pseudonyme de Lucas, qui exécuta de périlleuses missions, passant des mois dans la prison austère de Fresnes, défendant ses compagnons arrêtés comme lui, étant transféré en Allemagne à la prison de Colditz, avant d’être libéré. Le livre donne à lire de nombreux extraits de son journal de captivité, retrouvés miraculeusement.
Sa trajectoire est ici bien très bien incarnée. Pour sa part, Renaud Leblond précise que la liberté romanesque et son imagination ont eu pour but de « redonner vie à ces destins oubliés ». C’est un roman qu’on lit avec toute la dimension historique et politique, avec des personnages aux combats héroïques et aux sacrifices que l’on n’oubliera certainement pas !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles