Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Johann Chapoutot, Philippe Girard, Libres d'obéir (2025)

Chroniques littéraires

-

01.21.2026

Sorry, this content is not available in English

Libres d'obéir

Tiré de son essai éponyme, Libres d’obéir est un roman graphique de Johann Chapoutot, adapté par Philippe Girard. L’ouvrage met en lumière la filiation troublante entre certaines pratiques de management actuelles et les méthodes élaborées sous le régime nazi, en particulier à travers la figure de Reinhard Höhn, ancien juriste du IIIᵉ Reich devenu l’un des théoriciens du management en Allemagne de l’Ouest.

Johann Chapoutot montre comment, dès les années 1930, le monde du travail allemand réfléchit déjà à l’ergonomie, à l’efficacité et même au bonheur au travail, dans l’idée qu’un employé épanoui est plus performant. Le régime valorise une grande autonomie dans les moyens employés, tout en exigeant une obéissance totale aux objectifs fixés.

Une logique que l’on retrouve aujourd’hui dans nombre d’entreprises prônant flexibilité et responsabilisation des travailleurs. La BD illustre ces mécanismes à travers deux femmes cadres contemporaines, prises dans ces injonctions paradoxales qui mêlent autonomie affichée et forte pression sur les résultats.

Johann Chapoutot (promo 02), Philippe Girard (dessinateur), Libres d’obéir, Casterman, 136 pages, 22€

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Salomé Berlioux, Celle qui part (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

January 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Camille Froidevaux-Metterie (dir.), Théories féministes (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

January 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Morgane Giuliani, Popstars. 40 artistes influentes (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

January 21