Ciné-club Barberousse
Médecine et soin au cinéma
Ces projections-discussions font sentir et comprendre les expériences intimes et sociales des soignés et soignants – en médecine et au-delà. Elles valorisent la richesse des relations de soin dans nos vies.
Le programme septembre/décembre 2025 :
Sayonara, de Koji Fukada – Japon, 2017
Samedi 13 septembre 2025 | 10h30 | 1h52
Au Japon, toutes les centrales ont explosé en même temps. Le pays tout entier est évacué. Dans une maison à la campagne, une jeune fille. Elle est malade, elle a pour seule compagnie un androïde féminin, lui-même en situation de handicap. Dans cet univers apocalyptique éclosent une beauté et une douceur inouïe.
Avec Bryerly Long, Geminoid F, Hirofumi Arai
Hospital, de Frederick Wiseman – États-Unis, 1970
Samedi 11 octobre 2025 | 10h30 | 1h24
Trois ans après Titicut Follies, présenté au ciné-club Barberousse en 2017, le grand documentariste américain est retourné dans un lieu de soins, le Metropolitan Hospital de New York, et en particulier son service des Urgences. L’art singulier du cinéaste donne à voir et éprouver la multiplicité des enjeux et des drames qui s’y nouent, et qui font écho aussi bien à l’état de la société qu’à celle du système de santé.
Le sentier des absents, d'Eugénie Zvonkine – France, 2024
Samedi 15 novembre 2025 | 10h30 | 54 min
Elle-même confrontée à la tragédie de perdre un bébé avant la naissance, la réalisatrice rencontre la manière dont des femmes s’organisent face à cette douleur. Sa caméra accompagne avec délicatesse et lucidité trois d’entre elles. Chacune, à sa façon, construit le chemin de ses possibilités de vivre, d’inventer, d’exister.
Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry – France, 2023
Samedi 13 décembre 2025 | 10h30 | 1h58
Des acteurs connus interprètent des situations exemplaires du processus de « justice restaurative », créé par une loi de 2014 et mis en œuvre dans des prisons en confrontant des auteurs d’agressions et des victimes, selon un cadre élaboré avec des professionnels et des bénévoles. Attentif aux effets comme aux limites du dispositif, le film met aussi en scène la complexité de ce qui circule, plus généralement, dans les échanges de paroles, et de regards.
Avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos, Miou-Miou
À propos du Ciné-club :
Depuis neuf ans, le Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma mobilise les ressources du cinéma pour rendre sensibles les enjeux de soin, au sens le plus vaste du terme. Il ne s’agit en aucun cas d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à susciter émotions, réflexions et interrogations, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe au fil des séances praticiens du soin (médical ou autre), chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels du cinéma et spectateurs de toutes origines.
Le Ciné-club Barberousse est organisé et animé par François Crémieux, directeur des Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique et historien de cinéma, professeur associé à Sciences Po, et Céline Lefève, Professeure des universités en philosophie, directrice de l'Institut « La Personne en médecine » et du Centre Georges Canguilhem (Université Paris Cité) Le ciné-club porte le nom du film d’Akira Kurosawa, exemplaire des capacités du cinéma à faire partager les enjeux de soin.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles