Back to news
Next article
Previous article

Mot de Pascal Perrineau à la communauté des Sciences Po

Information

-

09.24.2025

-

2

Sorry, this content is not available in English


Chers anciens de Sciences Po,


Mon troisième mandat à votre tête en tant que Président de Sciences Po Alumni se termine avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouvel exécutif de l’association le 15 octobre 2025. A l’heure où je quitte ces fonctions, je veux tout d’abord vous remercier très vivement de la large confiance que vous m’avez accordée à trois reprises. Fort de celle-ci et des nombreuses rencontres que j’ai eues avec vous à Paris, en région et à l’international, j’ai réussi à accomplir quelques missions essentielles que je m’étais fixées.

D’abord renforcer les relations avec notre alma mater et avec les directeurs qui l’ont dirigée pendant ces neuf dernières années. Certes, le gouvernement de Sciences Po a connu de nombreux –trop nombreux- soubresauts et crises. Mais, je crois qu’au cours de celles-ci le calme et la sérénité des anciens ainsi que leur capacité à dire leur mot sur l’avenir de la maison, ont été de vraies ressources pour celle-ci. Le résultat est qu’aujourd’hui, avec notre directeur Luis Vassy, les rapports entre les deux rives de la rue Saint Guillaume n’ont jamais été aussi bons. L’excellence, la capacité à tenir un cap, le refus des facilités et des démagogies sont autant de vertus qui ont rassuré les anciens.

Ensuite, j’ai tenté, lors de toutes ces années, de faire de notre association, un lieu bien géré, moderne, ouvert sur l’extérieur et fidèle aux valeurs historiques de Sciences Po. Le renforcement de la gouvernance sous la houlette zélée de notre remarquable délégué général, Bernard El Ghoul, le développement continu de nos outils de communication, la rénovation complète des locaux du 26 rue Saint Guillaume, la multiplication des actions au service des alumni et des étudiants, le renouvellement de notre modèle économique et la réaffirmation de notre place dans le débat public, ont été autant de lignes de force de mes mandats.

Vous m’avez donné le temps d’accomplir ces tâches mais vous ne m’avez pas donné la capacité de faire des miracles ! La diminution régulière de nos effectifs adhérents sous le coup des différentes crises qui ont secoué Sciences Po et déçu certains de nos anciens mais aussi en fonction des modifications profondes qui touchent les modalités du lien institutionnel que les anciens, surtout dans les jeunes générations, gardent par rapport à leur vieille maison, a été pour moi une limite de mon action. Espérons qu’à l’avenir de nouvelles modalités d’organisation et le retour de Sciences Po à quelques-uns de ses meilleurs fondamentaux pourront inverser cette fâcheuse tendance. Sciences Po a besoin de vous et d’alumni nombreux et en soutien des meilleures évolutions de la rue Saint Guillaume.

Mais, avant de vous dire au revoir et tout en restant parmi vous, je voulais vous dire toute l’affection qui est la mienne et le bonheur de vous avoir rencontrés parfois et toujours sentis autour de moi. Merci à vous pour cette belle aventure humaine !


Pascal Perrineau

Comments2

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Information

Représentations de la pièce "30 minutes", par Roxane Best et Thomas Meyer

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

October 01

Information

Programme MBA : rencontre du 19 septembre

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

September 23

Information

SAVE THE DATE : Paris Climate & Nature Week

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

September 18