La Newsletter de cette semaine vous invite à une masterclass exceptionnelle avec Hugo Travers, fondateur du média HugoDécrypte. Venez rencontrer ensuite Alfred de Montesquiou, prix Albert Londres, en lice pour le Goncourt 2025, autour de son dernier ouvrage Le crépuscule des hommes. Et participez à la conférence de rentrée du Groupe Femme et société autour du dernier ouvrage de Céline Mas : La lecture pour réussir sa vie professionnelle.
La réaction d'Émile poursuit le partage de son grand dossier sur la nostalgie, avec un article sur le rétromarketing ou business du souvenir, une réflexion sur la deuxième vie des objets rétros et un entretien avec Paula Fabregat-Andreu, directrice Projets design de Renault qui dévoile les coulisses du design de la nouvelle R5, symbole d’un rétro-futurisme revendiqué par la marque.
Rétromarketing : le business du souvenir Produits vintage, packagings rétro, slogans d’enfance : les marques capitalisent sur la nostalgie. Derrière cette tendance, un véritable levier économique fondé sur l’émotion et la mémoire. Le rétromarketing raconte la société d’aujourd’hui à travers celle d’hier.
L’objet est mort ? Vive l’objet ! Depuis une dizaine d’années, parallèlement à la montée de la dématérialisation du divertissement et du streaming très haut débit, l’objet rétro semble vivre une deuxième vie. Sursaut d’orgueil nostalgique ou mouvance plus profonde en quête d’un sens… nouveau ?
R5 : et le passé inspira le futur de Renault Avec le lancement de la nouvelle R5, Renault signe un retour aux sources chargé d’émotion. Aux commandes de ce projet emblématique, Paula Fabregat-Andreu, directrice Projets design de la marque, revient sur le subtil équilibre entre héritage et innovation, entre nostalgie et audace stylistique. Elle nous dévoile les coulisses d’une R5 réinventée, symbole d’un rétro-futurisme revendiqué et d’une nouvelle identité électrique pour la marque au losange.
La Newsletter de cette semaine vous invite à une masterclass exceptionnelle avec Hugo Travers, fondateur du média HugoDécrypte. Venez rencontrer ensuite Alfred de Montesquiou, prix Albert Londres, en lice pour le Goncourt 2025, autour de son dernier ouvrage Le crépuscule des hommes. Et participez à la conférence de rentrée du Groupe Femme et société autour du dernier ouvrage de Céline Mas : La lecture pour réussir sa vie professionnelle. La réaction d'Émile poursuit le partage de son grand dossier sur la nostalgie, avec un article sur le rétromarketing ou business du souvenir, une réflexion sur la deuxième vie des objets rétros et un entretien avec Paula Fabregat-Andreu, directrice Projets design de Renault qui dévoile les coulisses du design de la nouvelle R5, symbole d’un rétro-futurisme revendiqué par la marque. En focus, retrouvez les nominations de l'été. Bonne lecture ! AGENDA & ACTUS Mardi 16 septembreMasterclass avec Hugo Travers, fondateur du médiad'actualités HugoDécrypteRetrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la. En savoir plus Lundi 22 septembreRencontre avec Alfred de Montesquiou, sélectionné pour le Prix Goncourt 2025Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.En savoir plus Mardi 30 septembreLire et écrire, des leviers pour l'égalité des genres et le succès professionnel des femmes :rencontre avec Céline Mas En savoir plus ÉMILE MAGAZINE Rétromarketing : le business du souvenirProduits vintage, packagings rétro, slogans d’enfance : les marques capitalisent sur la nostalgie. Derrière cette tendance, un véritable levier économique fondé sur l’émotion et la mémoire. Le rétromarketing raconte la société d’aujourd’hui à travers celle d’hier. Lire la suite Un objet nommé désuet L’objet est mort ? Vive l’objet ! Depuis une dizaine d’années, parallèlement à la montée de la dématérialisation du divertissement et du streaming très haut débit, l’objet rétro semble vivre une deuxième vie. Sursaut d’orgueil nostalgique ou mouvance plus profonde en quête d’un sens… nouveau ?Lire la suite R5 : et le passé inspira le futur de RenaultAvec le lancement de la nouvelle R5, Renault signe un retour aux sources chargé d’émotion. Aux commandes de ce projet emblématique, Paula Fabregat-Andreu, directrice Projets design de la marque, revient sur le subtil équilibre entre héritage et innovation, entre nostalgie et audace stylistique. Elle nous dévoile les coulisses d’une R5 réinventée, symbole d’un rétro-futurisme revendiqué et d’une nouvelle identité électrique pour la marque au losange.Lire la suite FOCUS 🔍 Retrouvez les nominations de l'été J'ADHÈRE