[Émile Magazine] Philippe Orliange, Alisée Pornet, Géopolitique du développement : Les enjeux de la solidarité internationale (2025)
Géopolitique du développement : Les enjeux de la solidarité internationale
Philippe Orliange et Alisée Pornet interrogent la nature de l’Aide publique au développement (APD) au sein des relations internationales.
Le contexte actuel de la suspension de l’USAID par l’administration Trump ravive les interrogations quant à aux motivations des pays donateurs. L’aide au développement traduit-elle une réelle volonté de coopération internationale, ou constitue-t-elle un levier politique pour les pays donateurs ?
En présentant les nouveaux acteurs, les nouvelles formes et les nouveaux enjeux des politiques de développement aujourd’hui, les auteurs concluent sur leur rôle dans un monde à l’instabilité géopolitique croissante. L’exposition de la dualité de l’Aide publique au développement permet une réflexion encore inédite dans le champ des Relations Internationales.
Les auteurs
Alisée Pornet (promo 16) est professeure agrégée de géographie, ancienne élève de l’École normale supérieure et de Sciences Po. Chercheuse à l’Agence française de développement, elle a étudié la Belt and Road Initiative (les nouvelles routes de la soie chinoises) et l'évolution des sujets d’innovation et du numérique en Asie.
Philippe Orliange (promo 82) est diplômé de Sciences Po en Relations Internationales et diplomate de carrière. Il a servi le ministère des Affaires étrangères dans de nombreux pays en développement et travaille actuellement à l’AFD en tant que directeur exécutif en charge des Géographies.
Géopolitique du développement : Les enjeux de la solidarité internationale, Éditions PUF, Alisée Pornet, Philippe Orliange. 212 pages, 14€.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles