[Émile Magazine] Bénédicte Vergez-Chaignon, Crimes contre l’Humanité (2025)
Crimes contre l’Humanité
En retracant les procès Barbie, Papon et Touvier, Bénédicte Vergez-Chaignon raconte l’histoire de la prise de conscience de l’horreur de la Shoah.
Klaus Barbie a été chef de la Gestapo à Lyon et organisé les déportations ainsi que la torture des résistants. Paul Touvier a été complice de multiples exécutions dans la cadre de la Shoah. Maurice Papon a organisé le transfert des Juifs vers les camps de concentration. Quarante ans après les faits, le peuple français découvre l’ampleur des crimes commis sous le régime de Vichy. Ces trois premières condamnations pour crime contre l’humanité en France représentent le double enjeu de mémoire et de justice.
Le travail documentaire de l’auteur, rassemblant de multiples sources, offre un panoptique du déroulé des procès et de leur retentissement dans la société française. Les archives parfois inédites, les enregistrements de procès, les contributions académiques plus récentes sont confrontés dans cet ouvrage afin d’apporter une lumière factuelle sur les chefs d’accusation. Un ouvrage rendant hommage à la mémoire des victimes autant qu’à ces procès hors norme.
L’autrice
Bénédicte Vergez-Chaignon (promo 87) est diplômée de Sciences Po et docteure en histoire. Spécialiste de la période de la Seconde Guerre mondiale et du régime de Vichy, elle a publié de nombreux ouvrages tels que Vichy en prison. Les Épurés à Fresnes après la Libération et Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours. Elle a notamment reçu le prix de la biographie du Point pour son ouvrage consacré au maréchal Pétain.
Crimes contre l’Humanité, Éditions Passé Composé, Bénédicte Vergez-Chaignon. 220 pages, 25 €.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles