Le club opéra poursuit l’exploration de la Tétralogie, l’œuvre colossale de Richard Wagner, dans la nouvelle mise en scène de Calixto Bieito à l’opéra de Paris (Bastille) entamée la saison dernière.
Après la scène finale de l’Or du Rhin, voyant les dieux gravir le Walhalla, La Walkyrie, deuxième volet du cycle, se rapproche elle des humains à travers les jumeaux Sieglinde et Siegmund. Alors que leur passion irrépressible et incestueuse déchaîne la colère de Fricka, la déesse du mariage, elle bouleverse la Walkyrie Brünnhilde, la poussant à braver son père, le dieu Wotan.
Pour exprimer la puissance de l’amour humain, mais aussi les contradictions d’un dieu qui souhaite générer un être libre pourtant soumis à sa propre volonté, Richard Wagner nous livre une musique tour à tour lyrique et sensuelle, ardente et héroïque, à l’image de la célèbre « Chevauchée des Walkyries ».
Notre conférencier habituel, Bruno Nicou, responsable formation des spectacles lyriques de l’ONP, nous décryptera ce passionnant et célèbre opéra, souvent produit et vu isolément du reste de la Tétralogie, le lundi 3 novembre à 18h sur Zoom.
Ses présentations, faites avec passion et compétence, des différents spectacles proposés par l’Opéra de Paris pour nos membres sont encore visibles dans l’onglet articles sur le site du club.
Les personnes intéressées peuvent encore réserver leur place pour la représentation sur cette page.
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra
Crédits photo : La Walkyrie Brünnhilde, Arthur Rackham.
Rencontre
Diffusé sur :
Club Opéra