Le Club Histoire vous propose une visite guidée de l'exposition
"Le mystère Cléopâtre"
par Valérie Denarnaud-Mayer.
L'Institut du monde arabe présente une grande exposition consacrée à la plus célèbre reine d'Egypte, Cléopâtre VII, une femme brillante qui a toujours fasciné et fascinera encore longtemps.
Née en 69 avant notre ère à Alexandrie, prestigieuse capitale de la dynastie grecque des Ptolémées, Cléopâtre VII accède au pouvoir et devient pharaon d'Egypte, un pays qu'elle parvient à maintenir dans une relative indépendance, grâce à son habile politique.
La première partie de l'exposition, historique, dresse un panorama de l'Egypte ptoléméenne. La seconde s'attache à la légende de cette cheffe d'Etat cultivée, dont on ne sait que peu de choses, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Valérie Denarnaud-Mayer est conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.
Rendez-vous impérativement à 19h30 devant l'entrée du musée.
Aucun annulation ne sera prise en compte moins de 48h avant la visite.
Claude-Jeanne Collard
Présidente du Club Histoire