Visite promenade dans l'île de la Cité


À la fin de cet été, le Pont-Neuf se métamorphosera en une monumentale sculpture éphémère imaginée par l’artiste français JR pour célébrer le quarantième anniversaire de l’œuvre d’art Pont Neuf Wrapped, réalisée à l’automne 1985 par Christo et Jeanne-Claude. Le plus vieux pont de Paris se fera grotte pour un mois.

Alors qu'il revient sur le devant de la Seine, penchons-nous sur l'histoire de l'île de la Cité dont il enjambe majestueusement la pointe occidentale.

Les Celtes Parisii l'habitèrent, les Romains l'occupèrent de 52 avant JC jusqu'au Ve siècle, le Moyen Age la dota de joyaux architecturaux, le XVIIe siècle l'agrandit et en modifia l'aspect, le baron Haussmann la transforma radicalement. Les petites histoires viennent émailler la grande.

Tout le monde connaît l'île, certes, mais sait-on réellement tout d'elle ? Lit-on dans les lignes de son passé comme dans un livre ouvert ? Pas si sûr... Sait-on que le Pont-Neuf, le plus ancien de Paris, fut d'abord nommé le pont aux Pleurs ? Que la pompe de la Samaritaine, bâtiment royal, y fut édifiée au tout début du XVIIe siècle ? Que les meilleurs arracheurs de dents y étaient établis et que l'on y vendait un fruit furieusement à la mode, le melon de Cavaillon ? Sait-on, en remontant le fil du temps, que sur une île juste en aval on brûla Jacques de Molay, dernier maître de l'Ordre des Templiers, et deux de ses compagnons en 1314 ? Que la place Dauphine accueillit une statue du Roi tandis que le place Royale, non loin, abrita celle du Dauphin ? Que La Tour Bonbec était terrifiante ? Que l'Hôtel-Dieu était érigé au Nord et non là où il se trouve depuis le XIXe siècle ? Que des vestiges de l'enceinte gallo-romaine ont été découverts sous la rue de la Colombe dont le nom rappelle une touchante histoire d'amour ?

La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.

Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain

Sortie culturelle
Billet Fin de vente Restants Prix
Adhérent
Réservé : Cotisant, Utilisateur connecté
-
-
25,00 €
Non-adhérent
-
-
40,00 €

Pont Neuf (au pied de la statue Henri IV)

15, Place du Pont Neuf 75001 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

19

juin

Visite guidée de l'exposition "L'art est dans la rue" au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

PARIS

jeu.

03

juil.

Dîner littéraire : le livre que vous recommandez pour les vacances

L'heure gourmande

PARIS

jeu.

19

juin

Dîner littéraire : les romans qui ont eu un prix

L'heure gourmande

PARIS