Visite guidée de l'exposition Georges de La Tour au Musée Jacquemart André
Après Caravage et Artemisia, place à Georges de La Tour !
Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration du caravagisme avec une grande rétrospective consacrée à Georges de La Tour (1593-1652), la première en France depuis celle du Grand Palais en 1997.
À travers une trentaine de chefs-d'œuvre, issus de collections publiques et privées, l’exposition met en lumière la richesse d’un peintre au style unique : compositions épurées, lumière dramatique, figures silencieuses empreintes de spiritualité. Loin de copier Caravage, La Tour développe un clair-obscur personnel, à la fois rigoureux et émouvant.
Le parcours thématique explore ses scènes de genre, ses saints pénitents et ses jeux de lumière, tout en replaçant son œuvre dans le contexte du caravagisme européen. Une redécouverte majeure d’un artiste essentiel du Grand Siècle.
La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain
Crédits : © Musée du Louvre, Paris/Bridgeman Images - Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau