Rentrée littéraire de Sciences Po Alumni


Sciences Po Alumni est heureux de vous convier à son événement de rentrée littéraire !


Nous aurons la chance de recevoir Marie Vingtras et Sophie Pointurier, autour de leurs ouvrages respectifs Les âmes féroces et Femme portant un fusil, sortant tous deux chez Points fin août.

La rencontre sera animée par Bernard El Ghoul, délégué général de Sciences Po Alumni.

Un verre convivial ainsi qu'une séance de dédicace vous seront proposés après les échanges.


Cette rencontre est rendue possible par Cécile Boyer-Runge, alumna, directrice des éditions Points, et membre du comité éditorial d'Émile Magazine.


Marie Vingtras :

« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »
Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, 'Les Âmes féroces' tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, 'Les Âmes féroces' traque la part d’ombre de chacun.


Marie Vingtras s’est fait connaître par son premier roman, Blizzard publié en 2021 aux Éditions de l’Olivier, et qui a reçu plusieurs prix dont le Prix des Libraires. Avec son deuxième roman, Les Âmes féroces (Éditions de l'Olivier, 2024) elle a reçu le Prix du Roman Fnac 2024. 


Sophie Pointurier :

« “Et vous, quelle violence trouvez-vous juste ?”, c’est ce que j’aurais  aimé leur dire. Mais là encore je n’ai pas trouvé le courage. Ce n’est  pas constant, le courage. »
  Au début, elles étaient quatre. Il y avait cette annonce d’un hameau à vendre dans le Tarn, loin de tout. Alors un projet est né, le rêve d’un lieu construit par et pour les femmes. Elles l’ont fait. Claude, Harriet, Élie, Anna. Jeunes, vieilles, toutes forgées par les tentatives d’autres avant elles, guerrières jusque-là tenues au silence. Mais voilà : aujourd'hui, Claude doit répondre du meurtre d'un homme. Des gendarmes lui font face, attendant que cette mère de famille au prénom épicène reprenne tout depuis le début. De l'utopie à la riposte. Ce jour où Claude et ses sœurs ont pris les armes.


Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse et directrice de la section Interprétation en langue des signes à l'ESIT (Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs) - université Sorbonne-Nouvelle.



Rencontre
Billet Fin de vente Restants Prix
Étudiants Sciences Po
Réservé : Etudiant, Utilisateur connecté
-
-
Gratuit
Adhérents
Réservé : Cotisant, Utilisateur connecté
-
-
Gratuit
Non adhérents
-
-
10,00 €

Maison des Sciences Po, Campus Saint-Thomas

1, Place Saint Thomas d'Aquin 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

ven.

12

sept.

Conférence-débat avec Pascal Perrineau à la librairie Les Volcans de Clermont-Ferrand

Librairie Les Volcans

CLERMONT-FERRAND

jeu.

25

sept.

53ème RV des Entrepreneures - Les clés pour comprendre et prévenir le burnout

Maison des Sciences Po

PARIS

mar.

23

sept.

Dialogues Sciences Po Alumni / IHEDN : rencontre avec le Général Hervé de Courrèges, président de l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et de Pascal Perrineau, président de Sciences Po Alumni

Maison des Sciences Po, Campus Saint-Thomas

PARIS