Rencontre avec Paul Gasnier, alumnus, en lice pour le Goncourt 2025

AH
AP
VL
VL
49 participants et 2 intéressés
La date limite d'inscription est passée.


Le Groupe Communication et Industries Créatives de Sciences Po Alumni vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Paul Gasnier, alumnus (diplômé 2015 du Master Communication), journaliste dans l'émission "Quotidien" de Yann Barthès sur TMC et auteur de "La Collision" (Gallimard, 2025), en lice pour le Prix Goncourt 2025.

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace.


Présentation (Gallimard) : 

En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80 km/h.
Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible.
En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s’écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s’ignorent jusqu’au jour où ils entrent violemment en collision. C’est aussi l’histoire de deux familles qui racontent chacune l’évolution du pays. Un récit en forme d’enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l’irrémédiable.


Crédits photo : Francesca Mantovani pour Gallimard

Rencontre
Diffusé sur : Communication et industries créatives

Maison des Sciences Po

1, Place Saint Thomas d'Aquin 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

08

avr.

Rencontre avec Capucine Delattre, éditrice chez Eyrolles et directrice de collection chez 49 pages, ​suivie d'un verre convivial

SciencesPo Alumni

PARIS

lun.

16

mars

Guerre, rivalités économiques, tournant américain : quels enseignements de Jean Monnet pour aujourd’hui ? Rencontre avec Jean-Marc Lieberherr Monnet, Président de l'Institut Jean Monnet

Maison des Sciences Po

PARIS

lun.

23

mars

"Quel est l’État de l’Europe : vulnérable, baroque ou en éclosion?" : Rencontre avec Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po

Maison des Sciences Po

PARIS