Le parti-pris des choses : de l’objet à la fiction - atelier d'écriture avec Agnès Michaux
Redécouvrir le plaisir d’écrire, bousculer ses habitudes, voilà ce que cet atelier vous propose en provoquant l’écriture à partir d’un objet. Parce qu’une histoire peut naître d’un bout de ficelle, d’un coquillage ramassé sur une plage, d’une carte postale retrouvée dans un grenier, d’un chapeau oublié sur un banc… Un processus propre à réenchanter le style et la narration, à leur donner force et originalité. À chaque séance, je vous proposerai donc un objet sur lequel exercer votre imagination et à partir duquel vous construirez une microfiction ou, pour celles ou ceux qui sont lancés dans l’écriture d’un roman, d’un chapitre de votre histoire.
L’atelier s’adresse aux débutants comme aux initiés. Il est idéal pour ceux qui veulent franchir le pas de l’écriture comme pour ceux qui sont déjà lancés dans un projet au long cours.
Atelier de 5 séances de 2h (le mardi 27 mai et les mardis 3, 10, 17 et 24 juin en ligne de 19h à 21h).
Ces ateliers sont animés par Agnès Michaux, ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV et autrice d’une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah. Après une saison de chronique dominicale d’histoire de la gastronomie sur France Inter, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick. Parmi ses derniers ouvrages, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et cinq romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, Système et La Fabrication des chiens, aux éditions Belfond, trilogie sur la Belle Époque dont le dernier volume est sorti en octobre 2022.