L'Art déco, toute une histoire
Les Années folles : " Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté"
Charles Baudelaire, "Invitation au voyage" dans "Les fleurs du mal" 1857
Apparu dans les années 1910, l'Art déco s'impose jusque dans les années 30. Ce mouvement est lié à l'accélération de l'industrialisation dont les artistes adoptent les modes et à l'évolution d'une société désireuse de liberté et de modernité après le terrible chaos créé par la première guerre mondiale.
Alors que le musée des Arts Décoratifs célèbre en fanfare le centième anniversaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs industriels et modernes qui s'est tenue à Paris du 28 avril au 23 octobre 1925, penchons-nous sur l'Art déco, qui tient justement son nom de cette incroyable exposition. Si le MAD expose plus de 1200 objets, force est de reconnaître que l'aspect historique se cache derrière l'aspect esthétique pléthorique et est bien ténu dans cette commémoration.
D'où vient cet Art déco que l'on n'appelle pas encore ainsi au début des années 1920 et qui éclot avant la Première guerre mondiale ? Il fallait plus d'un facteur pour que naisse cette nouvelle révolution - après la Fauvisme, le cubisme et le surréalisme -, et que s'épanouisse un dernier grand style, haut en couleurs et en joie de vivre, le fameux Art déco. Parti de l'Hexagone, il s'est répandu tout autour du globe. S'il n'a que peu duré - il ne brille que des années 1910 aux années 1930 - il fascine toujours. Nous vous proposons un voyage dans le temps et autour du monde pour clore cette année culturelle sous le signe du ravissement et du merveilleux.
La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.
Claude-Jeanne Collard
Présidente du Club Histoire
Évènements suggérés