État des lieux de la finance durable 2025 : backlash ou ajustement pragmatique ?
Dans le cadre de la Paris Climate and Nature Week, le groupe Environnement et Développement Durable, le groupe Finance et le Cercle de la Gouvernance et des Administrateurs de Sciences Po Alumni vous invitent à une conférence.
État des lieux de la finance durable 2025 :
backlash ou ajustement pragmatique ?
Alors que la finance durable s’est imposée dans le débat public et le monde des affaires, les derniers mois témoignent d’un regain d’incertitudes et de tensions. Régulations remises en question, questionnements sur le greenwashing, pressions sociétales et politiques : en 2025, assistons-nous à un recul de la finance durable (« backlash »), ou à une phase nécessaire d’ajustements pragmatiques, gages de maturité ?
Pour explorer ces interrogations cruciales, nous vous proposons un side event réunissant acteurs et actrices de tous horizons pour dresser un état des lieux critique, évaluer les progrès réalisés et débattre des perspectives à venir.
SESSION N°1 : QUEL PROGRES DEPUIS L’ACCORD DE PARIS ?
Cette session s’attachera à évaluer les avancées tangibles et les limites rencontrées depuis 2015 : évolution des engagements, intégration des critères ESG, innovations réglementaires, mobilisation des capitaux privés. Elle s’attachera à évaluer les avancées tangibles et les limites rencontrées depuis 2015 : évolution des engagements, intégration des critères ESG, innovations réglementaires, mobilisation des capitaux privés.
Avec :
- Bertrand BADRE, Fondateur et managing partner de BLUE LIKE AN ORANGE SUSTAINABLE CAPITAL, ancien DG de la BANQUE MONDIALE
- Lamia YOUS-CHOUITEN, Directrice du Développement Durable NATIXIS INVESTMENT MANAGERS
- Gautier QUERU, Managing Director Capital Naturel MIROVA
- Isabelle KOCHER DE LEYRITZ (à confirmer), Co-fondatrice et Directrice Générale de BLUNOMY, ancienne DG D’ENGIE
SESSION N°2 : QUELLES PERSPECTIVES ? DERNIERES EVOLUTIONS ET CHEMINS POSSIBLES
Cette table ronde réunira des expertes et experts de la finance, du secteur associatif, de la régulation et de l’industrie pour débattre des signaux faibles et forts de l’actualité récente : montée des exigences de transparence, évolutions des standards internationaux, stratégies d’adaptation des acteurs, pause réglementaire, voire retour en arrière, questionnements sur la performance et la crédibilité. Elle permettra une discussion sur les scénarios d’avenir, entre ajustement pragmatique et redéfinition des ambitions.
Avec :
- Nathalie LHAYANI, Directrice de la Politique Durable Caisse des Dépôts
- Denis GEFFROY, Directeur Durabilité, Affaires Publiques et Philanthropie Generali France
- Lucie PINSON, Fondatrice et DG de Reclaim Finance, Lauréate du Prix Goldman pour l’Environnent
- Cécile GOUBET, Directrice Générale de l’Institut de la Finance Durable
La conclusion sera l’occasion d’évoquer les perspectives et de proposer une synthèse des enseignements, pistes d’action et sera une invitation à poursuivre la réflexion au sein des réseaux alumni.
Au plaisir de vous y voir nombreux,
Le groupe Environnement et Développement Durable
Le groupe Finance
Le Cercle de la Gouvernance et des Administrateurs de Sciences Po Alumni
Évènements suggérés