Dîner du Ciné-Club #3 : rencontre avec Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française

JD
VC
FV
19 participants et 4 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chers amis,


Le Ciné-Club vous propose cette année un cycle de dîners exceptionnel autour du cinéma de patrimoine, de ses enjeux et ses acteurs contemporains. 


Co-animé avec Sylvain Lefort, membre fondateur de Revus & Corrigés (seule revue française à ne traiter que de cinéma de répertoire), nous recevrons des intervenants de qualité autour de quatre grands thèmes : la restauration des films anciens et les films dits "perdus" ; la visibilité et l'exploitation du cinéma de patrimoine aujourd'hui ; les director's cut et les adaptations ; enfin, la façon dont ses films hier iconiques peuvent se trouver confrontés aux débats sociétaux actuels. Notre but à travers ces évènements est de montrer le dynamisme et l'actualité de ces "Classiques" qui forment l'ossature des ciné-clubs.


Après avoir abordé l'an dernier ces thématiques avec 4 invités de prestige (Gérald Duchaussoy, Festival de Cannes ; Philippe Rouyer, journaliste cinéma ; Vincent Paul-Boncour, éditeur vidéo ; Benjamin Alimi, restaurateur de films), nous approfondirons cette année l'éco-système des films de patrimoine afin de montrer le dynamisme et l'actualité de ces "Classiques" qui forment l'ossature des ciné-clubs.


Au programme de ce dîner : 

Frédéric Bonnaud est né en 1967. D’abord critique de cinéma, il a écrit dans Libération, Trafic et codirigé les pages Cinéma du magazine Les Inrockuptibles, avant d’animer à la radio des talk-shows sur France Inter, Charivari et La Bande à Bonnaud. Pour la télévision, il a conçu et animé le magazine culturel d’Arte Personne ne bouge !, avec Philippe Collin, de 2011 à 2018.

Après avoir dirigé la rédaction des Inrockuptibles de 2013 à 2016, il dirige La Cinémathèque française, comme Directeur général depuis février 2016.

 

Parmi les thèmes que nous évoquerons avec lui :

La Cinémathèque française : son rôle, ses missions et son fonctionnement ; son histoire et ses figures tutélaires, comme Henri Langlois ; comment et que programmer ? les interactions avec l’éco-système (autres cinémathèques, en France et à l’étranger ; distributeurs, salles de cinéma) ; le public et l’audience ; la question de la collecte et de la conservation des films…



Nous vous y attendons nombreux !

Quentin Gassiat

Président du Ciné-Club

Dîner
Diffusé sur : Cinéma Club

L'heure Gourmande

22, Passage Dauphine 75006 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

07

oct.

Dîner Assurances avec Edouard Vieillefond, directeur Général de la Caisse Centrale de Réassurance sur le thème "L’assurance des catastrophes naturelles"

Cercle de l'Union Interalliée

PARIS

mar.

30

sept.

Booster son leadership avec un chef d'orchestre (en présentiel)

SCIENCES PO

PARIS

mer.

03

sept.

Visite promenade dans l'île de la Cité

Pont Neuf (au pied de la statue Henri IV)

PARIS