Colloque – Être femme au temps de Napoléon

Le Club Histoire vous informe sur le colloque :

Être femme au temps de Napoléon


La Fondation Napoléon, organise un grand colloque consacré à une thématique encore trop peu explorée : la place et le rôle des femmes sous le Premier Empire.

Pour cette période, le sort des femmes n’est généralement traité que sous le seul angle du Code civil, ce qui est très réducteur. L’échec de l’émancipation féminine au cours des premières années révolutionnaires a en outre rejeté dans l’ombre une période plus riche qu’il n’y paraît et pour laquelle les études manquent.

Pour mieux comprendre et exposer les différentes facettes  de ce moment important dans l’histoire des femmes,  le colloque « Être femme au temps de Napoléon », programmé sur deux journées, se propose tout d’abord de décrypter l’impact des législations sur la population féminine, en partant de l’Ancien Régime jusqu’aux Codes napoléoniens.

Abordées ensuite, les questions sociales s’intéresseront aux thèmes de la médecine, de la violence et de la prostitution. Enfin, les présentations de figures emblématiques, autant politiques qu’artistiques ou issues du monde entrepreneurial, viendront illustrer une société aussi diverse que nuancée.

Retrouvez le programme et les intervenants ici.

Informations et inscription


Sont p
artenaires du colloque : Le Figaro Histoire, L’Institut Catholique de Vendée, L’Institut Napoléon, et les Éditions Perrin.

Colloque
Diffusé sur : Professions juridiques libérales et de conseil

Auditorium INHA

2 Rue Vivienne 75002 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

sam.

22

nov.

Visite guidée de l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » au Musée des Arts décoratifs

Musée des Arts décoratifs

PARIS

jeu.

13

nov.

Visite guidée de l’exposition "Paul Poiret la mode est une fête"

Musée des Arts décoratifs

PARIS

dim.

07

déc.

Représentation de "L'École de Danse" à la Comédie Française

Comédie Française - Salle Richelieu

Paris