photo de profil d'un membre

Valérie Desclerc

Valérie DESCLERC Executive coach | Conseil Développement des talentsent de dirigeants

Résumé

Ex DRH et coach de cadres dirigeants depuis plus de 10 ans, Valérie Desclerc dirige depuis 10 ans le cabinet CHANGER EST UN ART qui accompagne les organisations dans l 'identification et le développement de leaders et d'experts, capables de porter une vision, d'engager les équipes et de réussir les transformations stratégiques.

Pragmatique, les pieds sur terre et les antennes bien connectées aux fortes turbulences actuelles, Valérie Desclerc conduit personnellement ses missions de conseil en recrutement, dans un esprit de "sur mesure" et pour gagner en fluidité/réactivité.

Son expérience multi sectorielle et la connaissance approfondie des fonctions clés d'une entreprise lui ont permis de constituer un réseau solide de professionnels qualifiés, passionnés et à l'écoute d' opportunités.

L'objectif premier est de « dénicher » les talents là où ils se trouvent, en sachant aussi les détecter au-delà des parcours traditionnels, parfois trop évidents.

L'approche est exigeante et confidentielle, à la croisée de l 'executive search, de l 'expérience d'entreprises d'excellence et d'une connaissance pointue du leadership. En combinant compréhension des enjeux stratégiques, évaluation solide du fit professionnel et culturel et lecture fine des dynamiques humaines, elle permet d'identifier des profils capables de réussir durablement dans leur nouvel environnement.


Fonctions d'experts, cadres dirigeants ou dirigeants : DG / DGA / Directions Marketing, Communication, Juridique, Finances, RH, RSE, Opérations, Achats, Transformation, Projets transverses

Secteurs d'activité : Industrie / Savoir-faire d'excellence / Santé / Education / Culture

Expérience professionnelle

Fondatrice dirigeante - conseil en développement des talents des dirigeants et équipes de direction - gouvernance - leadership - carrière

CHANGER EST UN ART , Paris

De Octobre 2015 à Aujourd'hui

Diplômée de Sciences Po Paris (1988) avec un master de droit public en poche, je me suis tournée vers le monde de l'entreprise. Pendant 28 ans, j' ai eu beaucoup de bonheur à accompagner les transitions extraordinaires de quelques fleurons de notre économie (Renault, Danone et Chanel) avec très souvent la chance d'être au bon moment, au bon endroit et avec les bonnes personnes.

Je crée en 2016 la société Changer est un Art et construis des collaborations avec des entreprises, des cabinets partenaires et des particuliers. Plus qu'une entité juridique, le nom de Changer est un art est un clin d'oeil à l 'intérêt que je porte à la culture sous toutes ses formes. Cela traduit aussi ma conviction qu'il appartient à chacun de devenir l'artiste de sa vie.

Nourrie de cette riche pratique et de ce que j'ai pu observer en entreprise sur des postes stratégiques RH et relations sociales (Renault, Danone, Chanel) auprès de leaders reconnus, je conseille les entreprises depuis 10 ans dans le cadre de leurs programmes de développement des talents et ai déjà accompagné en sparring partner plus d'une centaine de cadres dirigeants et dirigeants, par temps calme, avant ou après la tempête, le plus souvent pendant.

je suis convaincue que 90 % des difficultés sont résolues quand l 'esprit est ouvert et la relation à l 'autre réfléchie avec une communication travaillée.

Pragmatique, les pieds sur terre et les antennes bien connectées aux fortes turbulences actuelles, j' apporte une contribution immédiatement opérationnelle et ancrée dans le réel pour des résultats certains.

Formations complémentaires

MAITRISE

Université François Rabelais de Tours - Droit européen

0000 à 1986

Certification

Activision Coaching Institute - Coaching

2015 à 2015

Parcours officiels

Sciences Po Paris – 2e CYCLE IEP Paris – Service Public – 1988

Compétences

Executive search
coaching de dirigeants
#Accompagner la gouvernance

Centres d'intérêt

  • Opéra
  • musique
  • cinéma
  • peinture
  • théâtre