Retour sur la rencontre du 9 octobre avec Claude Baland
Bonjour à tous,
Pour tous ceux qui ont participé à notre première conférence le jeudi 9 octobre avec Claude Baland, ancien Président Bénévole du Réseau des Banques Alimentaires, Maryvonne j'en suis sûre restera dans nos mémoires.
Maryvonne a 89 ans, elle est bénévole dans la banque alimentaire de sa ville où elle fait le tri des marchandises depuis de très nombreuses années. Elle doit faire deux kilomètres par jour à pied pour aller jusqu'à l'entrepôt et vient aider deux jours par semaine qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Et trier les légumes et les boîtes de conserve n'est pas une activité de tout repos.
Une préfète l'a rencontré un 24 décembre dans l'entrepôt, et a ensuite bataillé pour lui obtenir la légion, d'honneur qui lui a été remise dans les locaux de la banque alimentaire avec toute l'équipe des bénévoles.
Maryvonne n'a pas fait sciences po, n'a pas fait "une carrière", on la croise pourtant dans toutes nos associations. Des bénévoles discrets, engagés, mais souvent timides et silencieux, alors prenons le temps de nous arrêter, de les écouter, de travailler ensemble, en fraternité, et rendons leur hommage au quotidien.
Ne serait-ce pas cette magie de la rencontre, du partage, du travail en commun qui est le premier cadeau que nous offre le bénévolat ?
Merci à Claude Baland pour son témoignage et le partage de son expérience au cours de notre première conférence sur le Bénévolat. Et merci à tous les participants pour les témoignages et les échanges lors de cette matinée.
Florence Dumez
Présidente du Cercle Bénévolat

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés