Partenariat : Radio France X Sciences Po Alumni 25/26
Sciences Po Alumni et les Concerts de Radio France sont heureux de vous proposer une sélection de concerts de la saison 2025/2026 à un tarif privilégié réservé aux adhérents à l'Association.
Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir les deux formations symphoniques de Radio France : l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Pour les adhérents, rendez-vous sur la page dédiée.
Au programme cette saison
Duruflé / Liszt / Messiaen / Feierabend - Alma Bettencourt
Samedi 25 octobre 2025 | 20h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Ce n’est pas un mariage auquel on assiste tous les jours : l’instrument de Radio France, entre les mains d’Alma Bettencourt, nouvelle organiste en résidence, rencontre les ondes Martenot, jouées par l’une de ses meilleures interprètes, Nadia Ratsimandresy. Comment les faire se rejoindre ? Visiter le XXe siècle de Messiaen par exemple, puis sceller ces noces inattendues avec la nouvelle pièce du Franco-américain, Tobias Feierabend. L’orgue seul, lui, déambule chez Duruflé, avant de passer par l’Allemagne de Liszt et de son élève Reubke.
INA grm / Aksouma - Saison 25/26
Vendredi 31 octobre 2025 |20h30 – Maison de la Radio et de la Musique, Studio 104
Samedi 01 novembre 2025 |20h30 – Maison de la Radio et de la Musique, Studio 104
Dimanche 02 novembre 2025 | 18h00 – Maison de la Radio et de la Musique, Studio 104
L’INA grm ouvre sa saison Multiphonies 25-26 avec trois soirées consacrées aux musiques acousmatiques, à la croisée des générations et des sensibilités. Moments partagés au-delà des frontières esthétiques, ces concerts nous invitent à explorer la musique sous des formes surprenantes avec l’Acousmonium, véritable orchestre de haut-parleurs permettant aux sons de se déployer dans toute l’ampleur du Studio 104.
A.Teliga / A. Korobeinikov / Mirga Gražinytė-Tyla
Vendredi 21 novembre 2025 | 20h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Les deux frères de lait à nouveau réunis. De Weinberg, Mirga Gražinytė-Tyla dirige la création mondiale en concert de sa Symphonie n°13 composée il y a un demi-siècle, et du premier se succèdent le Deuxième Concerto pour piano et – rare – une cantate satirique créée bien après la mort de son auteur, démolition en règle d’une doxa qui ruina sa vie : la vengeance est un plat qui se mange froid.
Les Dimanches du National – Bach, Brandebourgeois
Dimanche 23 novembre 2025 | 16h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Se lever un dimanche et aller se régaler de Bach, c’est l’assurance d’une semaine qui commence bien. Les musiciens du National retrouvent la claveciniste Jeanne Jourquin pour le deuxième volet de leur intégrale des Concertos Brandebourgeois entamée il y a deux saisons. On y goûte le Troisième et ses faux airs de Vivaldi, le Quatrième, concerto pour violon semé de dialogues inattendus avec les flûtes, et le Sixième et dernier, sublimation et quintessence du concerto grosso.
Concert de Noël - Chœur d’enfants / Orgue et piano
Samedi 06 décembre 2025 | 20H00 – Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Saviez-vous que l’expression « Merry Christmas » fut popularisée par Charles Dickens ? Même si elle apparaît dès l’Angleterre médiévale, c’est depuis la parution de son Chant de Noël, en 1843, que le monde anglo-saxon se salue ainsi chaque 25 décembre. Entre deux lectures de cet ouvrage phare de l’auteur d’Oliver Twist, la Maîtrise nous régale de chœurs de circonstance, sous l’égide de Iain Farrington, dont on a pu admirer le travail lors du couronnement de Charles III. Car le moment est déjà venu de vous souhaiter : Joyeux Noël !
Concert du Nouvel An - Concerto d’Aranjuez, Thibaut Garcia
Jeudi 01 janvier 2026 | 16h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Passer la nouvelle année en Espagne ? Oui ! Mais laquelle ? En voici trois, déclinées par Yutaka Sado et le National : celle, idéalisée, d’un Capriccio fait pour « briller par la virtuosité de son coloris orchestral » indique Rimski-Korsakov, ce musicien « de la nuit constellée et du soleil d’or » admiré de Vladimir Jankélévitch ; l’autre, plus terrienne et sanglante, de Bizet et de Carmen ; enfin, entre les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux et les ruissellements des fontaines, celle de Rodrigo et de son Concerto sous les doigts de Thibaut Garcia.
Bach / Debussy / Stravinsky - Isabelle Demers
Vendredi 09 janvier 2026 | 20h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Ce sont des pages peu fréquentées par les organistes, mais auxquelles les registrations de l’instrument apportent des teintes inédites. Diplômée du Conservatoire de Montréal et de la Juilliard School de New York, la Québécoise Isabelle Demers a le goût des transcriptions, et si elle glisse une page de Bach dans ce récital, c’est pour mieux naviguer entre la France, la Russie et les alliages fauves qui se prêtent à l’exploration de Rimski-Korsakov et de Stravinsky, puis, plus impressionnistes, de Debussy et Nadia Boulanger. Aura-t-on vu rôder l’ombre des Ballets Russes et de l’elfe Nijinski, jadis Faune et Petrouchka de légende ?
Jeanne d’Arc au bûcher / Arthur Honegger
Vendredi 20 février 2026 | 20h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
L’atypique Ida Rubinstein, danseuse, actrice, chorégraphe, est à l’origine de cet oratorio, qu’elle entendait comme un spectacle populaire. La musique emprunte au baroque, au grégorien, même au jazz, son lyrisme et son ton direct claquent et frappent les esprits. Le texte de Paul Claudel, incarné, lui, par de véritables acteurs, ne rend que plus éloquent le destin de Jeanne, incarnée ici par Judith Chemla. Au concert comme à la scène, Jeanne d’Arc au bûcher demeure l’œuvre dramatique la plus jouée d’Arthur Honegger.
Dvořák, Symphonie n°7 / Oksana Lyniv
Jeudi 02 avril 2026 | 20h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Il s’en fallut de peu pour que l’Américaine Gabriela Smith se destine à la biologie marine et non à la composition – sa musique ne se réfère pas à la flore et à la faune par hasard. Cet amoureux de la nature qu’était Dvořák s’en éloigne, quant à lui, dans une Septième Symphonie dont le ton fiévreux et tragique s’impose dès une introduction héroïque, à laquelle répond le chant ailé et langoureux du mouvement lent, parmi les plus lumineux de toute son œuvre. Vif contraste avec le Premier Concerto de Chostakovitch, achevé en pleine terreur stalinienne, que portent le jeune Ukrainien Dmytro Udovychenko et sa compatriote Oksana Lyniv pour leurs débuts au National.
Philhar’Intime - Mozart, Quintette avec clarinette
Dimanche 19 avril 2026 | 16h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Artiste polyvalent, Jörg Widmann est à la fois compositeur, chef d’orchestre et clarinettiste. En compagnie des musiciens du Philhar et de sa sœur Carolin, il renoue avec son instrument, qui, coïncidence, fut aussi l’un des préférés de Mozart ; la lumière du Quintette pour clarinette et cordes, achevé deux ans avant sa disparition, émerge de l’une de ses périodes les plus sombres. Quant à l’Octuor aérien du tout jeune Mendelssohn (il n’a que 16 ans !), il justifie déjà le titre de « Mozart du XIXe siècle » que Schumann lui accordera.
Mozart, Concerto pour deux pianos - Arthur & Lucas Jussen
Vendredi 29 mai 2026 | 16h00 - Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Ne cherchons pas d’autres analogies entre Mozart et Zemlinsky que leur terre natale d’Autriche, et plantons le décor. Mozart rentre de Paris quand il trouve, entre deux commandes, le temps de s’amuser avec ce double concerto rieur et divertissant écrit pour sa sœur Nannerl. 120 ans plus tard, Alexander von Zemlinsky, postromantique anxieux, célèbre les noces de l’amour impossible et de la mer, dans ce conte d’Andersen plus troublant qu’il n’en a l’air : le puissant fleuve de l’orchestre envoûte, et si les ombres de Wagner et de Mahler rôdent, les arômes vénéneux de son harmonie n’appartiennent bien qu’à ce maudit.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés