Retour aux actualités
Article précédent

Newsletter #283 | Mauvaises nouvelles du pôle nord

Newsletter

-

20/11/2025


Mauvaises nouvelles du pôle nord

 
Image

 
La Newsletter de cette semaine vous invite à la troisième rencontre des Dialogues Sciences Po Alumni / IHEDN sur le thème de la stratégie de la France et de la résilience des outre-mer. Découvrez ensuite la Maison Henri Selmer, référence mondiale du saxophone et de la clarinette, à l'occasion d'une visite exceptionnelle de la manufacture à Mantes-la-Ville. Et participez à la table-ronde coorganisée par UniAgros, Sciences Po Alumni, et Servir Alumni autour de "La fabrique de la Loi : la science et les lobbies, débat à partir de la loi Duplomb". 
 
La rédaction d'Émile s'entretient avec Camille Escudé, docteure associée au Centre d’études internationales (CERI) de Sciences Po sur l'accélération du réchauffement de l’Arctique et vous partage les échanges entre le Général Hervé de Courrèges, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur (IHEDN), et Pascal Perrineau, politologue sur le thème « Défense et citoyenneté : comment promouvoir l’engagement au service du bien commun ».
 
En focus, retrouvez comment adresser un don à Sciences Po pour participer concrètement à la réalisation des projets de notre école. 
 
Bonne lecture ! 
 
 

Mardi 25 novembre
Dialogues Sciences Po Alumni / IHEDN autour de la stratégie maritime de la France et de la résilience de nos outre-mer 

 
 

Mardi 09 décembre
Visite de l'atelier de production du fabricant d'instruments Henri Selmer en présence de son Président Thierry Oriez

Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.
 

Mercredi 10 décembre
La fabrique de la Loi :
la science et les lobbies, débat à partir de la
loi Duplomb

Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.
 
 

Mauvaises nouvelles du pôle nord

 

Fonte de la banquise, dégel des terres et libération de gaz à effet de serre : le réchauffement de l’Arctique va s’accélérant. Et le contexte géopolitique ne laisse entrevoir aucune évolution positive. Entretien avec Camille Escudé (promo 15), docteure associée au Centre d’études internationales (CERI) de Sciences Po.

 
 
 
 

Pourquoi s’engage-t-on dans l’armée ?

 

Le général Hervé de Courrèges, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur (IHEDN), et Pascal Perrineau, politologue et ancien président de Sciences Po Alumni, ont échangé autour du thème « Défense et citoyenneté : comment promouvoir l’engagement au service du bien commun ».

 
 

FOCUS 🔍 

 


 
Image
Image
Image
Image

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Newsletter

Newsletter #282 | 13 novembre 2015 : 10 ans après

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

13 novembre

Newsletter

Newsletter #281 | Le nouvel Émile arrive !

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

06 novembre

Newsletter

Newsletter #280 | La relance du nucléaire est-elle vraiment possible en France ?

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

30 octobre