Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Les nominations de novembre 2025

Nominations

-

04/12/2025

La rubrique "Nominations" du magazine Émile a migré en ligne ! Découvrez désormais, chaque mois sur le site de l'association, les évolutions professionnelles des diplômés de Sciences Po Paris. Vous pouvez nous faire part de vos changements de poste par mail à : carnet@sciencespo-alumni.fr.  

Ces nominations ont été annoncées au cours du mois de novembre 2025.


NOUS VOUS PROPOSONS UN FOCUS 
SUR DEUX PARCOURS D'ALUMNI :

Guillaume Ollagnier (promo 97), directeur de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)

Après un master en Service public obtenu en 1997 à Sciences Po, Guillaume Ollagnier rejoint le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2000, où il entame une riche carrière diplomatique. Il a occupé successivement les postes de rédacteur, d’adjoint chef de bureau puis de chargé de missions auprès du directeur des ressources humaines, du directeur de l’administration, et enfin du secrétaire général. En 2011, il est nommé conseiller politique à la Représentation permanente de la France auprès de l’OTAN. 

L’année suivante, il rejoint le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault en tant que conseiller technique chargé des affaires stratégiques, de l’Europe, de la Russie, de l’Asie et de l’Océanie. De 2014 à 2017, il occupe les fonctions de conseiller au sein du cabinet de Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, puis il devient directeur adjoint dans celui de son successeur Jean-Marc Ayrault. 

En 2017, il est nommé ministre-conseiller à l’ambassade de France en Allemagne avant de rejoindre, quatre ans plus tard, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) comme chef du service Europe, Amérique du Nord et affaires multilatérales. 

Après un retour au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant que directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement en 2023, Guillaume Ollagnier vient d’être nommé à la tête de la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) au sein du ministère des Armées.


Marie Francolin (promo 11), présidente de Saur Services 

Diplômée du Master Affaires publiques spécialité culture de Sciences Po en 2011, Marie Francolin a construit un parcours où se rencontrent engagement public, gestion de crise et stratégie d’entreprise. Après quelques missions en tant que conseillère presse auprès de la Présidence de la République, mais aussi à l’OCDE et à la Mairie de Paris, elle intègre en 2017 le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, où elle élargit son expertise aux enjeux de diplomatie scientifique, de pilotage politique et de communication. Lorsque survient la pandémie de Covid-19, elle prend successivement des responsabilités clés : directrice de la communication de crise, puis conseillère et directrice adjointe de cabinet en charge de la gestion sanitaire au ministère des Solidarités et de la Santé.

En 2021, Marie Francolin rejoint Saur, une entreprise engagée et spécialiste des services de l’eau (distribution d’eau potable, traitement des eaux usées, gestion des réseaux), comme chief of staff auprès du CEO. Elle évolue rapidement vers des fonctions de direction stratégique en intégrant le comité exécutif : d’abord en pilotant la feuille de route internationale de préservation de la ressource en eau, puis en coordonnant l’innovation, la durabilité et les services au sein du groupe.

Depuis peu, elle préside Saur Services tout en siégeant au comité exécutif du groupe, incarnant une nouvelle génération de dirigeantes, à la croisée du service public et de la transition environnementale. 




Promotion 1986 : 

Antoine Huet, directeur commercial & opérations chez APG France


Promotion 1988 : 

Alain Seban, président de la deuxième chambre de la section du contentieux au Conseil d'État


Promotion 1989 : 

Franck Robine, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine


Promotion 1995 : 

Aurélie Lapidus, secrétaire générale des ministères économiques et financiers, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique


Promotion 1996 : 

Matthieu Grelier, directeur des programmes chez Endemol


Promotion 1997 : 

Guillaume Ollagnier, directeur de la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)


Promotion 1999 : 

Antoine Susini, marketing director southern Europe at JDE Peet's


Promotion 2002 : 

Véronique Aulagnon, conseillère-maître en service extraordinaire à la Cour des comptes


Promotion 2004 : 

Thomas Antoine, vice-président de la communication d'Alstom France


Promotion 2006 : 

Isaure Mercier, directrice du pôle influence à la direction des affaires publiques chez Engie 


Promotion 2007 : 

Adrien Guillemin, executive vice president Asia, Pacific & Americas de Segula Technologies


Promotion 2008 : 

Damien Combredet-Blassel, ambassadeur pour le sport au ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Elise Lopez, directrice adjointe développement urbain et grands projets chez Immobilière 3F


Promotion 2011 : 

Marie Francolin, présidente de Saur Services


Promotion 2013 : 

Tristan-Aurel Mouline, directeur général délégué à l’Agence française de développement (AFD)


Promotion 2016 : 

Mathilde Joannard, directrice des ressources humaines du Groupe IN 


Promotion 2017 : 

Antoine Delport, directeur produit chez Ouilive



Pour suivre les évolutions professionnelles du réseau des diplômés de Sciences Po et accéder aux coordonnées de plus de 60 000 Alumni via notre annuaire, devenez membre de Sciences Po Alumni.   



Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nominations

Les nominations d'octobre 2025

LR

La rédaction d'Émile

31 octobre

Nominations

Les nominations de septembre 2025

LR

La rédaction d'Émile

30 septembre

Nominations

Les nominations de l'été 2025

LD

Lisa Dossou

03 septembre