Retour aux actualités
Article précédent

Décès de Louis Schweizer, administrateur de la FNSP, alumni et fidèle adhérent de l'association

Sciences Po

-

10/11/2025


Chers et chères collègues,

Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès Louis Schweitzer.

Celui qui fut à la fois un grand commis de l’État et un chef d’entreprise de tout premier plan, a été présent à nos côtés pendant plus de soixante ans, de ses années d’études rue Saint-Guillaume, au début des années 1960, jusqu’à la présidence intérimaire de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), en 2021.

Diplômé de Sciences Po en 1964, Louis Schweitzer fut admis à l’École nationale d’administration en 1968 (promotion Robespierre), avant de devenir inspecteur des finances.

Dès ses premières années à la direction du Budget, il enseigna à Sciences Po, les finances publiques et, même lorsque ses fonctions ne lui permirent plus de donner des cours, il demeura un ami fidèle et attentif à notre institution.

Directeur de cabinet de Laurent Fabius aux ministères du Budget, de l’Industrie, puis à Matignon, il rejoignit la régie Renault en 1986 avant d’en devenir le président directeur général (PDG) en 1992.

Au terme de son mandat de PDG, en 2005, Louis Schweitzer fut nommé président du conseil d’administration et président d’honneur de Renault.

Ses compétences, largement reconnues, sa riche expérience des affaires publiques et des questions économiques, son sens élevé du service de l’État et de l’intérêt général, le conduisirent ensuite à occuper des fonctions en pleine adéquation avec ses fortes convictions personnelles : premier président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité-HALDE (fonction qu’il occupa jusqu’en 2010), commissaire général à l’investissement-CGI (de 2014 à 2017), président d’Initiative France (de 2011 à 2020).

En outre, il se consacra à une cause qui lui tenait particulièrement à cœur, celle du bien-être animal, en tant que président du conseil d'administration de la Fondation droit animal, éthique et sciences et de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Lorsque la charge de ses responsabilités fut moins lourde, Louis Schweitzer se remit aussitôt au service de notre institution en acceptant, en 2006, d’être membre du conseil d’administration de la FNSP, dans le collège dit « des fondateurs » ; conseil dont il devint l’un des vice-présidents en 2016.

Après la démission du président de la FNSP, en janvier 2021, Louis Schweitzer fut élu président par intérim de la Fondation.

Au cours de ces quelques mois (entre janvier et mai 2021), dans des circonstances graves et douloureuses, son autorité morale, sa hauteur de vue, son calme et son intégrité, ont été essentiels et salutaires pour notre institution.

Homme d’esprit et de goût, dominant de sa haute stature et de sa placidité malicieuse les affaires de ce monde, Louis Schweitzer faisait preuve en toutes circonstances d’une élégance, d’une sérénité, d’une rectitude et d’un courage qui forçaient l’admiration et entretenaient, auprès de tous ceux qui ont eu l’honneur et le bonheur de le côtoyer, un sentiment profond de reconnaissance et d’amitié.

C’est ce sentiment, le témoignage de notre vive estime et de notre sincère gratitude que nous souhaitons lui exprimer, en votre nom à tous.

Nos pensées vont à sa famille, tout particulièrement à son épouse, à ses proches et à tous ceux qui, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs, l’ont connu, respecté et aimé.


Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la FNSP

Luis Vassy, Directeur de Sciences Po

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Sciences Po

Intégrité scientifique, intégrité académique : tout ce qu'il faut savoir

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

10 novembre

Sciences Po

L’Université du Québec à Montréal et Sciences Po Paris renforcent leurs liens

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

28 octobre

Sciences Po

Les excellents résultats de l'enquête jeunes diplômés 2025

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

22 octobre