Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Stéphanie Hennette Vauchez, Antoine Vauchez, Des juges bien trop sages : Qui protège encore nos libertés ?(2025)

Chroniques littéraires

-

24/09/2025


Des juges bien trop sages : Qui protège encore nos libertés ?

Les chercheurs Stéphanie Hennette et Antoine Vauchez interrogent, dans cet ouvrage, la puissance de l’État de droit français. De nos jours, les deux gardes-fous des droits et libertés — le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel — voient leur sollicitation par le gouvernement doublée par les requêtes citoyennes. Cependant, ces deux organes piliers du projet de 1958 assurent-ils exactement le rôle qui leur a été assigné par la Ve République ?

Les auteurs démontrent que leur fonctionnement a été influencé par l’action publique et par les volontés politiques : en appuyant deux états d’urgence et les libertés économiques, tout en écartant du débat central le droit de la non-discrimination, les juges de l’État ont remis en cause leur rôle crucial de défense des droits et libertés.

Les constats dressés par Stéphanie Hennette et Antoine Vauchez prodiguent un examen en profondeur des dynamiques complexes alliant vie publique et vie institutionnelle. Ces travaux éclairent la nécessité d’une re-mobilisation des pouvoirs publics, dont les juges sont une part irremplaçable.

Les auteurs

Stéphanie Hennette (promo 94) est diplômée de Sciences Po et professeure des universités en droit public à Nanterre. Directrice du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, elle a également enseigné à l’Institut Universitaire Européen de Florence et à l’Université de Florence et à l’Université de Princeton.

Antoine Vauchez (promo 93) est diplômé de Sciences Po et directeur de recherche au CNRS en sociologie politique et en droit. Directeur du CESSP, il est également membre du conseil d’administration de l’Association française de science politique.

Des juges bien trop sages : Qui protège encore nos libertés ?, Éditions du Seuil, Stéphanie Hennette, Antoine Vauchez. 344 pages, 23 €.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Salomé Berlioux, Celle qui part (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

24 septembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Astrid von Busekist, L’ère des Impostures (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

24 septembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Régis de Laroullière, En route vers les pénuries ? (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

24 septembre