[Émile Magazine] Réjane Sénac, Par effraction : rendre visible la question animale (2025)
Par effraction. Rendre visible la question animale 
Dans la continuité de ses recherches sur la convergence des luttes, Réjane Sénac s’est immergée au cœur du mouvement animaliste, un mouvement qui défend ceux qui n’ont pas de voix pour le faire : les animaux.
Considérer la question animale, c’est accepter de remettre en question un héritage carnivore, souligne l’autrice. Si la majorité des individus est d’accord pour dénoncer la maltraitance animale induite par l’élevage intensif (84 %), le tout s’arrête lorsqu’il s’agit d’interroger nos modes de consommation et d’envisager de les modifier (seuls 2 % de la population est végétarienne).
Cet essai est une invitation à repenser nos acceptions du juste, du violent, de l’amour, et finalement, de la condition humaine, tout en analysant la manière dont le mouvement animaliste s’efforce de faire entrer, “par effraction”, cette question dans l’espace public. Quelles sont les pistes politiques qui pourraient accompagner ce mouvement ?
L'autrice
Réjane Sénac (promo 14), est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Elle est également directrice du département de science politique.
Par effraction. Rendre visible la question animale, Réjane Sénac, Stock, 264 pages, 20,50€
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés