Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Pascale Thumerelle, Réchauffement des Esprits - La responsabilité sociétale des industries culturelles (2024)

Chroniques littéraires

-

08/02/2024

Réchauffement des Esprits - La responsabilité sociétale des industries culturelles

Dans cet essai, Pascale Thumerelle fait un parallèle entre réchauffement climatique et réchauffement des esprits afin de « susciter une prise de conscience et proposer des moyens d’action. » Elle y décrit une diversité culturelle qui serait sous l’emprise du numérique et appelle à une plus grande mobilisation de la part des industries culturelles, institutions et société civile.

L’auteure met en garde contre la concentration de la production culturelle entre quelques acteurs, susceptibles de formater nos pensées, de freiner la créativité et de compromettre notre esprit critique. Elle souligne les risques de stéréotypes, de discours haineux et de désinformation, les comparant à des polluants préjudiciables à notre bien-être individuel et à la cohésion sociale.

Afin de préserver nos valeurs démocratiques, Pascale Thumerelle présente des pistes d’actions concrètes afin de lutter collectivement contre le « réchauffement des esprits », comme revoir l’influence des industries culturelles avec une société civile consciente jouant un rôle de vigie. L'enjeu étant de protéger la liberté d'expression, la diversité culturelle et les droits des enfants.

L’AUTEURE

Pascale Thumerelle (promo 83) est pionnière de la responsabilité sociétale des industries culturelles et donne un cours à Sciences Po sur cette thématique. Nommée en 2015 dans la « Global Diversity List » de The Economist, elle fonde ensuite Respethica, un cabinet de conseil en création de valeur durable qui accompagne des entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale.

Pascale Thumerelle, Réchauffement des esprits, Actes Sud, 208 pages, 21 €



Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Nicole Bacharan, Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, La plus belle histoire des femmes (2025)

KD

Kalsang Dolma

23 avril

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] David Brunat, À la Machine. Vies d'Élisabeth de Miribel (2025)

KD

Kalsang Dolma

23 avril

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Jean-Marc Dreyfus, L'affaire Petiot et la Shoah. Un tueur en série sous l'Occupation (2025)

KD

Kalsang Dolma

23 avril