Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Mathieu Luinaud, L’espace et nous (2025)

Chroniques littéraires

-

28/08/2025


L’espace et nous

Sans que nous en rendions compte, près de 12 000 satellites agissent au quotidien au-dessus de nos têtes. Que font-ils ? Communication, repérage mais aussi prise de données sur le changement climatique, ils ont de multiples fonctions insoupçonnées.

À l’aide d’exemples variés, Mathieu Luinaud donne à voir les divers enjeux qu’ils soulèvent, en termes de gouvernance, d’énergie, de développement. Les satellites sont des outils nécessaires pour penser l’avenir, ce que ce livre nous permet de comprendre. Alors que la conquête spatiale devient l’apanage d’entreprises privées, il s’agit de se saisir du sujet et de le rendre accessible pour en faire l’affaire du plus grand nombre.

L’auteur

Mathieu Luinaud (promo 13) est consultant en stratégie dans l’équipe dédiée au secteur spatial d’un grand cabinet de conseil et d’audit international.

L’espace et nous, Mathieu Luinaud, Dunod, 168 pages, 19,90€

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Jean-Pierre Jouyet, L’ombre du général (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

03 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Laurent Bibard, Thibault Lieurade, Par-delà le brouillard… il n’y a pas de crises (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

03 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gilles Finchelstein, La démocratie à l’état gazeux (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

28 novembre