Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Lucie Castets, Où sont passés nos milliards (2025)

Chroniques littéraires

-

27/08/2025


Où sont passés nos milliards

Dans cette essai politique, la haute fonctionnaire Lucie Castets, engagée dans le NFP, revient sur la situation des finances publiques françaises. Alors que le budget a fait l’objet de vifs débats à l’Assemblée nationale mais aussi dans l’opinion publique, l’autrice avance que c’est l’entièreté du système fiscal qui est à repenser, et nous donne les clés pour plonger dans la réflexion.


Guidée par les principes de justice, de redistribution et d’égalité, elle défend une autre approche : plutôt que de réduire les dépenses publiques, il faut investir dans les services publics pour renforcer la cohésion sociale et préparer l’avenir. La dette peut être un outil utile si elle est contractée dans un esprit intergénérationnel. À l’inverse, elle critique les aides massives accordées aux grandes entreprises, illustrant son propos par plusieurs décennies de politiques économiques. Accessible et documenté, cet essai entend montrer que la gauche peut porter une vision économique crédible et ambitieuse.

L’autrice


Lucie Castets (promo 11) est haute fonctionnaire ; elle a exercé diverses fonctions dans l'administration française, dans le domaine économique et financier. Dans le cadre de ses engagements associatifs, elle a contribué à fonder le collectif Nos services publics et s'y est impliquée comme porte-parole.

Où sont passés nos milliards, Lucie Castets, Seuil, 168 pages, 14,90€

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Alain Nicolaïdis, Vers le IVe Reich ? (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

02 septembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Najat Vallaud-Belkacem, Benjamin Michallet, Réfugiés. Ce que l’on ne nous dit pas (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

02 septembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Pascal Fontaine, La Terre qui saigne (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

02 septembre