[Émile Magazine] Éric Bourguignon, Le Billet (2025)
Le Billet
Économiste spécialiste des marchés monétaires, Eric Bourguignon signe avec Le Billet son premier roman, une plongée romanesque au cœur du Grand Siècle, entre passions, pouvoir et naissance de la finance moderne.
L’intrigue suit Marie-Anne de Revillier, jeune aristocrate normande propulsée dans le Paris du Marais après la mort de son père. Mariée sans amour au banquier Édouard Wedel, elle s’ennuie et tombe sous l’influence du duc de Brantonge, qui se sert d’elle pour servir ses ambitions politiques. Afin de financer un prêt colossal de trente millions de livres, Wedel imagine alors un subterfuge inédit : le billet de banque.
Entre fiction et faits historiques, ce récit mêle la petite et la grande Histoire et interroge les ravages de l’ambition, la puissance de l’argent et les illusions de l’amour.
Éric Bourguignon (promo 85), Le Billet, Arnaud Franel, 184 pages, 15€
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés