Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Clément Viktorovitch, Logocratie (2025)

Chroniques littéraires

-

27/10/2025


Logocratie

Alors que les discours de « vérités alternatives » se multiplient à travers le monde, menaçant un idéal démocratique déjà difficile à atteindre, le politologue pose un constat alarmant : nous avons basculé en logocratie. Un entre-deux qui, sans être de l’autoritarisme, n’est plus la démocratie. Un point de bascule où les citoyens ressentent un malaise face au débat public sans vraiment pouvoir en identifier la cause.

La logocratie, c’est un régime où la parole est reine et où le pouvoir découle d’une capacité sournoise à subvertir le langage. Un mal auquel la France – après le Brésil, le Royaume-Uni, la Hongrie ou encore les États-Unis – n’échappe pas, et qui la touche tout particulièrement depuis la présidence d’Emmanuel Macron, ce que décrypte avec précision l’auteur dans cet essai.


L'auteur

Clément Viktorovitch (promo 07), est docteur en science politique. Spécialiste de la rhétorique et soucieux de vulgarisation, il s’est fait connaître par ses chroniques dans les médias et sur Youtube, où il analyse sans complaisance les discours politiques.

Logocratie, Clément Viktorovitch, Seuil, 304 pages, 20,90 €

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Jean-Pierre Jouyet, L’ombre du général (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

03 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Laurent Bibard, Thibault Lieurade, Par-delà le brouillard… il n’y a pas de crises (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

03 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gilles Finchelstein, La démocratie à l’état gazeux (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

28 novembre