[Émile Magazine] Clément Beaune, Je dirai malgré tout que la politique est belle (2025)
Je dirai malgré tout que la politique est belle

Battu dans sa circonsprition parisienne à l’occasion des législatives anticipées de 2024, Clément Beaune fait face à la crise politique que nous traversons depuis l’intérieur. Pourtant, c’est un message d’espoir qu’il entend transmettre à travers cet essai.
Non, les politiques ne sont pas uniquement guidés par leur propre intérêt et une soif de pouvoir insatiable. Ce qui les motive selon Clément Beaune, c’est d’avoir la chance d’exercer des responsabilités pour agir ; le pouvoir est une fonction dans laquelle on se glisse avant de laisser sa place à son successeur.
Dénonçant l’aspect trop centralisé du système français, l’auteur propose une série de mesures pour revenir à l’essentiel de la politique : une capacité à confronter la complexité et la diversité pour créer du commun par le compromis. Dose de proportionnelle dans les législatives, recours régulier au référendum, européanisation de la politique migratoire, refondement des services publics, autant de propositions pour raviver le lien entre l'État et ses citoyens.
L’auteur
Clément Beaune (promo 04) est un homme politique français qui intervient notamment sur les affaires européennes. Après avoir été ministre délégué chargé de l’Europe, il a également été ministre chargé des transports sous le gouvernement d’Élisabteh Borne.
Clément Beaune, Je dirai malgré tout que la politique est belle, Stock, 252 pages, 20,90€

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés