[Émile Magazine] Alexandre Mancino, Redonner sa grandeur à la politique (2025)
Redonner sa grandeur à la politique 
Dans cet essai, Alexandre Mancino fait le constat de l’épuisement d’une ère politique, de la fin d’un cycle. Qui dit fin de cycle dit aussi début d’un nouveau, qui reste encore à définir en France après plusieurs années de confusion et d’instabilité. C’est ce que propose l’auteur, affirmant s’exprimer au nom d’une génération qui aspire à la nouveauté et au changement. Une génération qui a fait l’expérience de l’échec d’une classe politique désuette qui ne parvient plus à fédérer ni à mobiliser ses citoyens.
Son analyse des causes de la situation actuelle se poursuit par une proposition de réenchantement de la politique qui redonne de la place aux citoyens tout en assumant un conservatisme régalien et un libéralisme politique. Appelant à entrer dans une démarche d’innovation politique, l’auteur insiste sur l’importance de rassembler les Français autour de valeurs partagées et d’un sentiment d’espoir en le renouveau de la politique pour envisager l’avenir sereinement.
L'auteur
Diplômé d’HEC, de Sciences Po, et d’un master en droit, Alexandre Mancino (promo 18) est avocat, entrepreneur et président du Cercle Orion, think tank et forum politique pour une nouvelle génération.
Redonner sa grandeur à la politique, Alexandre Mancino, Temporis, 2025, 275 pages 20 €
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés