« Un de ces opéras qui bouleversent la vie du mélomane » (Alain Perroux)
« au nombre de ses parfaits chefs d’œuvre, la nouveauté y abonde, l’inspiration ne s’en fléchit jamais » (Ivan Alexandre).
Comme la vie pourrait être douce à la cour d’Écosse ! La fille du roi, Ginevra, aime le prince Ariodante d’un amour réciproque. Bientôt, leur mariage sera célébré. Mais c’est sans compter sur le plan diabolique de Polinesso qui, assoiffé de désir et de pouvoir, accuse la jeune femme d’infidélité pour nuire à sa réputation et écarter son rival.
Inspiré par un épisode du Roland furieux de l’Arioste, armé d’un de ses meilleurs livrets, Georg Friedrich Haendel crée au Covent Garden en 1735 cet opera seria gorgé d’airs somptueux (25 arie da capo, la cellule de base de l’opéra italien au XVIIIè siècle amoureux de l’expression vocale) dont un des plus beaux airs de l’histoire, le célèbre « Scherza infida ». Festival de vocalises, superbe musique, livret limpide, personnages pleins d’humanité et un des plus noirs de tous les méchants : tous les ingrédients du succès sont là.
Fin connaisseur du répertoire baroque, le grand metteur en scène Robert Carsen éclaire la psychologie des personnages et livre une réflexion sur le pouvoir à grand renfort de kilts, danses celtiques et clins d’œil à l’actuelle famille royale britannique.
C’est ce chef d’œuvre par lequel le club opéra va effectuer sa rentrée que l'Opéra de Paris va présenter aux alumni le lundi 8 septembre à 18h sur Zoom avec notre conférencier habituel, Bruno Nicou, responsable formation des spectacles lyriques de l'ONP.
Les présentations faites avec passion et compétence des différents spectacles proposés par l’Opéra de Paris pour nos membres sont visibles dans l’onglet articles sur le site du club.
Des places sont encore disponibles pour Ariodante dans le somptueux écrin du palais Garnier, sur cette page.
Au plaisir de vous retrouver nombreux et d’ici là très bel été,
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra
Crédit photo : ONP